Les joyaux de la péninsule balkanique

L'Albanie, la Macédoine et les Météores

Circuit de 8 jours et 7 nuits en Albanie, Macédoine et GrèceAérien

Un circuit inédit au cœur de la péninsule balkanique. Il vous mènera en Macédoine du Nord à la découverte du lac d’Ohrid, puis, après une incursion en Grèce dans les Météores, vous visiterez les principaux sites d’Albanie à la découverte des vestiges archéologiques gréco-romains, témoins de la riche histoire de ce pays, carrefour des civilisations.

Accéder aux inaccessibles monastères des météores

Formés par l'érosion à l'ère tertiaire, ces "rochers envoyés par le ciel" forment des falaises au sommet desquelles les moines orthodoxes ont construit leurs monastères à partir du XIVe siècle. Longtemps accessibles uniquement au moyen de cordes, d'échelles et de systèmes de poulies, ces monastères perchés dans des paysages époustouflants sont un témoignage de la rigueur de la vie monastique orthodoxe propice à la contemplation.

Déambuler sur les pavés où le futur empereur Auguste apprit la mort de Jules César

Fondée au Ve siècle avant Jésus Christ, Apollonia était l'un des ports de commerce les plus importants de la côte Illyrienne. La cité, construite sur une colline, domine la région et concentrait les principaux équipements : théâtre antique, odéon, bouleutérion et une académie où César envoya son fils adoptif Caius Octavius étudier auprès d'Athénodore le Cananite. C'est là qu'il apprit la mort de son père, qui ferait de lui le premier empereur romain, l'empereur Auguste.

Explorer toutes les facettes de l'Adriatique

Aux confins des côtes italiennes et des montagnes des Balkans, à quelques encablures de la Grèce et de ses fameux Météores, l'Albanie offre une remarquable variété de paysages. Pays de montagnes de lacs et de rivières aux nombreux parcs naturels protégés, l'Albanie se caractérise aussi par l'omniprésence de la mer Adriatique qui borde le pays sur toute sa longueur et n'est jamais loin. Les petites criques et les stations de la riviera albanaise succèdent ainsi aux longues plages de la côte ionienne au nord.

Programme

mardi 28 avril 2020: L'accès

Selon l'option choisie, accueil à l'aéroport de Vatry ou dans l'un de nos parkings gratuits, ou à l'un de nos 120 points de départs. Assistance aux formalités puis décollage sur vol spécial à destination de Tirana. Accueil par votre accompagnateur et transfert à l'hôtel dans la région de Tirana-Durrës. Installation à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

mercredi 29 avril 2020: Ohrid et la région de Bitola

Départ pour la Macédoine du Nord en direction d'Ohrid où vous arriverez pour le déjeuner. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette cité fortifiée bénéficie d'un site naturel exceptionnel et d'un riche patrimoine culturel. Elle est réputée pour sa vieille ville, ses nombreux édifices religieux et pour son fameux lac d'altitude. Visite guidée de la ville avec entrée à l'église Sainte-Sophie, le plus important monument médiéval de Macédoine. Visite de la basilique Plaosnik. Continuation vers Bitola. Dîner et nuit dans la région de Bitola.

jeudi 30 avril 2020: Bitola et Kalambaka

Visite guidée de Bitola avec entrée au site Heraclea. Les ruines de cette ville fondée au IVe siècle avant J.C. par Philippe II ont été en partie rénovées. Son amphithéâtre romain et sa cathédrale datant du début de l'époque byzantine sont deux des moments forts de la visite. Continuation pour Kalambaka en Grèce. Déjeuner en cours de route. Visite de deux des monastères du superbe site des Météores, l'une des plus célèbres curiosités de Grèce, avec ses « pains de sucre » au sommet desquels se découpent les silhouettes des 24 monastères, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Installation à l'hôtel dans la région de Kalambaka. Dîner et nuit.

vendredi 1 mai 2020: Butrint et la région de Saranda

Départ en direction de l'Albanie. Visite guidée du site archéologique de Butrint classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cité qui fut tour à tour grecque puis romaine avant de connaitre son âge d'or sous l'administration de Byzance, Butrint présente un ensemble de monuments historiques représentant chacune de ces époques ainsi qu'un écosystème naturel exceptionnel. Déjeuner en cours d'excursion. Dîner et nuit dans la région de Saranda.

samedi 2 mai 2020: Gjirokastra et la région de Vlora

Départ pour la découverte de Gjirokastra, inscrite à l’Unesco. La vieille ville se caractérise par ses maisons à tourelle (« kules »), qui s’étagent en pente sur la colline. Entrée au château de Gjirokastra, le deuxième plus grand des Balkans. Visite du musée ethnographique abrité dans un beau bâtiment de style ottoman. Le musée permet de découvrir la vie des Albanais du XIXe au début du XXe siècle. Déjeuner en cours de journée. Dîner et nuit dans la région de Vlora.

dimanche 3 mai 2020: Apollonia et Berat

Départ pour la visite d’Apollonia. Fondée par les grecs vers 600 avant J.-C., cette cité antique est le plus grand site archéologique d’Albanie. Puis, visite guidée de Berat, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville est dominée par la colline où trône le château. Le centre historique séduit par ses maisons de pierre blanche avec de grandes fenêtres en bois à flanc de colline, d’où son surnom de « ville aux mille fenêtres ». Entrée à la forteresse, dont la majeure partie date du XIIIe siècle et qui abrite plusieurs églises byzantines et mosquées ottomanes. Puis, visite du musée ethnographique. Déjeuner en cours de journée. Dîner et nuit dans la région de Tirana-Durrës.

Apollonia

Apollonia. © Karl Allen Lugmayer - stock.adobe.com

lundi 4 mai 2020: Tirana

Visite guidée de Tirana, capitale de l’Albanie. Entourée de montagnes, les nombreux espaces verts lui apportent une agréable note de fraîcheur. Tirana s’articule autour de la place Skanderbeg, portant le nom du héros national. Entrée au musée national historique, le plus grand musée du pays. Puis, trajet en téléphérique pour rejoindre le mont Dajti et admirer un superbe panorama sur la métropole. Déjeuner en cours de visite. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Monument de Skanderbeg à Tirana

Monument de Skanderbeg à Tirana. © rh2010 - stock.adobe.com

mardi 5 mai 2020: Tirana et le retour

Selon les heures de vol, déjeuner à Tirana puis transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour à destination de Vatry. Transfert à votre point de prise en charge.