Le Sri Lanka

Circuit de 11 jours et 8 nuitsAérien

Serti dans les eaux turquoise de l'Océan Indien, le « pays de l'or vert » s'offre dans une subtile harmonie de couleurs et de parfums. A travers plantations de thé et collines verdoyantes, le Sri Lanka vous fera découvrir ses joyaux et la profonde gentillesse du peuple cinghalais.

Humer les épices locales dans les Jardins de Matale

Découvrez tous les arômes connus de l’île, telles la cardamome, la vanille, la cannelle, le cacao, le café, les feuilles de curry, la noix de muscade, le curcumin, la coriandre, etc. Les produits cultivés dans le jardin sont utilisés pour la cuisine mais aussi pour la création de soins de beauté et de remèdes médicinaux.

Gravir le Rocher du Lion

Perchée à 370 m, au sommet d'un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble harmonieux de jardins dessinés au Ve siècle, la citadelle de Sigiriya est classée par l’Unesco depuis 1982. Une partie du rocher conserve le joyau de la peinture sri lankaise : les portraits de vingt et une demoiselles, dont les couleurs délicates ont gardé tout leur éclat depuis 1 500 ans.

Méditer à l'ombre de l'arbre sacré de Bo

Âgé de 2200 ans, l'arbre sacré de Bo est l’arbre planté le plus ancien du monde, né d'une branche de banian sous lequel Bouddha parvint à l'illumination. C’est l’un des huit lieux saints du bouddhisme. Il constitue le cœur, tant spirituel que géographique, d’Anuradhapura. C'est l'endroit le plus vénéré du monde Bouddhiste. Vous serez impressionné par la ferveur des fidèles.

Programme

mardi 24 mars 2020: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination de Colombo avec escale. Repas et nuit à bord.

mercredi 25 mars 2020: Colombo

Petit-déjeuner à bord et arrivée à Colombo. Accueil à l’aéroport par votre guide-accompagnateur et remise d’une guirlande de fleurs. Départ en direction de Sigiriya ou Habarana. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

jeudi 26 mars 2020: Anuradhapura et la colline de Mihintale

Départ en direction d’Anuradhapura, première capitale des rois cinghalais. Visite guidée du site, classé par l’Unesco, brillant foyer d’art et de spiritualité pendant plus d’un millénaire. Parmi ses vestiges se dresse l'arbre sacré de Bo, les ruines d’un palais de bronze et de nombreux temples qui comptent parmi les plus anciens du Sri Lanka. Déjeuner. L’après-midi, excursion à la colline de Mihintale, berceau du bouddhisme sri lankais : un escalier de 1800 marches permet d’atteindre le sommet. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

vendredi 27 mars 2020: Sigiriya et Polonnaruwa

Départ pour la visite de la forteresse du Rocher au Lion de Sigiriya classée par l’Unesco. La paroi Ouest est décorée de fresques aussi célèbres que mystérieuses : les « Demoiselles de Sigiriya ». Déjeuner. Visite de Polonnaruwa, également classée par l’Unesco, ancienne capitale où dorment d’immenses bouddhas de pierre. Visite du musée archéologique puis découverte des vestiges de la citadelle royale, du temple Lankatilaka et de son immense bouddha, de la terrasse de la relique de la Dent, et du Gal Vihara, ensemble de quatre bouddhas marquant l’apothéose de l’art cinghalais. Retour à votre hôtel. Dîner suivi d’un spectacle de magie. Nuit.

samedi 28 mars 2020: Le site d'Aukana et Habarana

Départ pour le site d’Aukana où se trouve la plus haute statue de Bouddha du Sri Lanka sculptée dans un bloc de roche. Continuation pour Habarana : démonstration de cuisine et déjeuner dans une maison rurale à base de riz au curry. Puis visite d’une ferme, promenade en char à bœuf et balade en pirogue. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

dimanche 29 mars 2020: Dambulla et Kandy

Départ pour la visite du temple rupestre de Dambulla classé par l’Unesco, datant du Ier siècle avant J.-C. : cinq sanctuaires-cavernes entièrement décorés de fresques et conservant un bouddha couché de 15 m de long. Visite du jardin d’épices de Matale suivi d’un déjeuner typique. Continuation vers Kandy, noyau culturel et spirituel de l’île, magnifiquement situé au bord d'un lac. Visite du temple de la Dent Sacrée, vénérée par les bouddhistes du monde entier. Installation à l’hôtel, spectacle de danses folkloriques incluant la célèbre marche sur le feu. Dîner et nuit.

lundi 30 mars 2020: Le jardin de Peradeniya

Visite d’un orphelinat d’éléphants situé sur les rives de la Maya Oya. Déjeuner. Visite du jardin de Peradeniya, le plus vaste jardin botanique de l’île avec sa très belle collection d’orchidées, la superbe avenue bordée de palmiers plantés en 1905 et un gigantesque figuier de Java. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jardin botanique de Peradeniya

Jardin botanique de Peradeniya. © Nomad_Soul - stock.adobe.com

mardi 31 mars 2020: Le pays du thé

Départ à travers un somptueux paysage de montagnes et visite d'une plantation de thé avec dégustation. Déjeuner au bord des chutes de Ramboda. Arrivée au cœur du pays du thé, à Nuwara Eliya à 1900 m d’altitude, qui rappelle l’Angleterre avec ses villas victoriennes et son climat frais et brumeux. Transfert à la gare et embarquement à bord d’un train pour rejoindre Bandarawela (en cas d’impératif local, ce trajet en train sera remplacé par un transport en autocar). Arrivée et installation à l’hôtel, dîner et nuit.

mercredi 1 avril 2020: La réserve de Yala

Départ vers la réserve de Yala, située au sud de Bandarewala. Déjeuner. Safari en véhicule tout-terrain accompagné d’un ranger dans la réserve où vivent daims, buffles et éléphants. Installation à l’hôtel dans la région, dîner et nuit.

jeudi 2 avril 2020: Weligama, Colombo et vol vers la France

Départ matinal le long des rizières et des plantations d’hévéas pour le village de Weligama où se pratique la pêche sur échasse. Continuation pour Galle, ancien comptoir portugais et hollandais. Il y règne encore aujourd'hui une certaine activité maritime. Promenade dans les ruelles et visite du fort, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Déjeuner. Continuation vers Colombo, formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris avec escale. Repas et nuit à bord.

Pêcheurs traditionnels à Weligama

Pêcheurs traditionnels à Weligama. © delbars - stock.adobe.com

vendredi 3 avril 2020: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre autocar pour le retour direct vers notre région.