Le Népal

Circuit de 10 jours et 8 nuitsAérienNouveauté

Petit pays enclavé entre la Chine et l'Inde, le Népal fascine autant pour ses croyances que pour ses paysages vertigineux. De la mythique Katmandou aux flancs de l'Himalaya, en passant par le Parc National de Chitwan, un circuit à la découverte d'un pays riche en contrastes.

Explorer le Parc National de Chitwan

Au centre-sud du Népal, dans les basses terres du Teraï, le Parc National de Chitwan est une zone préservée connue pour sa biodiversité. Ses forêts denses et ses plaines herbeuses abritent des mammifères rares comme les rhinocéros à une corne et les tigres du Bengale. De nombreuses espèces d'oiseaux vivent également dans le parc, notamment le calao bicorne. Au nord, la rivière Rapti est peuplée de crocodiles visibles depuis les canoës. Un moment hors du commun!

Rencontrer la communauté Tharu

Le peuple des Tharus est un groupe ethnique vivant principalement dans le Teraï. Les Tharus vivent essentiellement d'agriculture (riz, orge, blé, maïs), d'élevage (poulets, chèvres, bétail) et d'un peu de pêche qu'ils pratiquent dans des mares ou des rivières avec de grands filets traditionnels. Ils font presque tout avec leurs mains. Les femmes s'adonnent à la poterie, réalisent des peintures murales sur les maisons et fabriquent des robes colorées et des bijoux qu'elles portent traditionnellement. Partir à la rencontre des Tharus, c’est découvrir un autre visage du Népal, tribal, rural, mais aussi incroyablement coloré!

Programme

lundi 6 avril 2020: L'accès

Départ pour l'aéroport de Paris. Assistance aux formalités d'enregistrement et vol à destination de Katmandou avec escale. Repas et nuit à bord.

mardi 7 avril 2020: Katmandou

A l'arrivée à Katmandou, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert à l'hôtel. Installation et temps de repos avant le déjeuner. Tour de ville de la capitale népalaise : la maison de la Kumari, Durbar square, la place de l'ancien Palais Royal... Visite du temple de Swayambunath, l'un des plus anciens temples bouddhiques au monde. Dîner et nuit.

mercredi 8 avril 2020: Patan et Bodnath

Départ pour Patan, véritable ville-musée et visite du Palais Royal : ses pilliers de bois et le célèbre Bain Royal aux parois recouvertes de fines sculptures de pierres... Visite du temple des Mille Bouddhas où l'effigie de Bouddha est reproduite sur chaque brique. Retour à Katmandou pour le déjeuner. L'après-midi, découverte du grand stupa blanc de Bodnath et du temple de Pashupatinath, lieux de pélerinages importants. Dîner et nuit.

jeudi 9 avril 2020: Changunarayan et Bhaktapur

Départ pour Changunarayan, puis mini-trek jusqu'à Telkot (2 h de marche) pour profiter de superbes vues sur la vallée de Katmandou et sur la chaîne himalayenne (possibilité de continuer avec le car pour les non marcheurs). Déjeuner. Continuation pour Bhaktapur et visite de cette ancienne capitale médiévale et de ses maisons de briques roses. Dîner et nuit.

Bhaktapur

Bhaktapur. © Curioso Photography - stock.adobe.com

vendredi 10 avril 2020: Parc National de Chitwan

Visite du Parc National de Chitwan, signifiant "coeur de la jungle", qui longe la chaîne de l'Himalaya. Habitat idéal pour le rhinocéros à une corne et refuge du tigre du Bengale, le parc abrite également d'innombrables espèces de mammifères, de reptiles et d'oiseaux. Installation à l'hôtel près du parc et déjeuner. Premeuière promenade à pied dans la jungle. Dîner et nuit.

samedi 11 avril 2020: Safari dans le parc national de Chitwan

Réveil matinal suivi d'une balade en canoë, meilleur moyen de voir les crocodiles et les oiseaux aquatiques (sous réserve d'un niveau d'eau suffisant). Visite du centre d'élevage des éléphants. Déjeuner. Safari en véhicule tout terrain dans la jungle pour observer les animaux dans leur milieu naturel (soumis aux conditions météorologiques et pouvant être remplacé par un safari à dos d'éléphant). Promenade en char à boeufs dans un village de la communauté autochtone Tharu. Spectacle de chants et danses. Dîner et nuit.

Centre d'élevage des éléphants à Chitwan

Centre d'élevage des éléphants à Chitwan. © Byelikova Oksana - stock.adobe.com

dimanche 12 avril 2020: Pokhara

Après un réveil matinal, dernière sortie dans le parc consacrée à l'observation des oiseaux. Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner, et départ pour Pokhara, station climatique au bord du lac Phewa. Déjeuner. Promenade en bateau sur le lac pour une superbe vue sur le massif de l'Annapurna. Dîner et nuit.

lundi 13 avril 2020: Sarangkot et Pokhara

Départ matinal pour Sarangkot pour assister au spectacle unique du lever du soleil sur la chaîne de l'Himalaya (sous réserve des conditions météorologiques). Après un petit-déjeuner tardif à l'hôtel, visite de Pokhara, seconde ville du Népal : la cascade de Devi, le temple Bindhyabasini, le vieux bazar... Déjeuner en cours de visite, dîner et nuit.

mardi 14 avril 2020: Gorkha

Départ pour Gorkha et montée en téléphérique au temple de Manakamana, l'occasion d'admirer la vallée de la rivière Trishuli et les villages perchés. Visite du temple dédié à la déesse Dévi, puis continuation vers Katmandou. Déjeuner en cours de route. Installation à l'hôtel, dîner d'adieu avec spectacle de danses folkloriques, nuit.

mercredi 15 avril 2020: Le retour

Transfert à l'aéroport en fonction des horaires aériens, formalités d'enregistrement et envol à destination de Paris avec escale. A l'arrivée, retour direct vers notre région.