L'Ouzbékistan

Les routes caravanières

Circuit de 11 jours et 9 nuitsAérien

Au cœur de l'Asie centrale, l’Ouzbékistan se situe au carrefour des plus grandes civilisations, sur les traces des empires de Genghis Khan et de Tamerlan. Mosquées émaillées de turquoise, coupoles étincelantes et caravansérails, tout évoque les richesses et les parfums des contes des Mille et Une Nuits.

Contempler les joyaux de Khiva, Boukhara et Samarcande

L'Ouzbékistan a gardé trace de chacune de ses facettes, à travers le mode de vie de sa population et plus de trois mille monuments parmi les plus prestigieux du monde musulman. Ainsi, plusieurs de ses sites sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, notamment Khiva, aujourd'hui totalement restaurée en ville-musée, Boukhara, ville sacrée de l'Islam, et Samarcande, capitale de Tamerlan et synthèse de nombreuses cultures. Vous y découvrirez des joyaux d'architecture finement décorés, superbes représentants de l'apogée des empires de Genghis Khan et de Tamerlan.

Partir sur les traces des caravaniers de la Route de la Soie

Carrefour des civilisations et carrefour des religions, à la croisée des influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, l'Ouzbékistan est aussi un carrefour culturel tout au long de la mythique Route de la Soie qui reliait la Chine à l'Occident avant l'avènement des grandes voies maritimes. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication. Les caravanes partaient de Chine pour rejoindre la Perse ou l'Inde à travers les hautes montagnes de l'Asie centrale puis par Samarcande et Boukhara. Les pistes étaient jalonnées de caravansérails assurant la richesse des villes traversées.

Programme

mardi 12 mai 2020: L'accès

Transfert à l'aéroport. Formalités d’embarquement, vol régulier à destination de Tachkent. Dîner et nuit à bord.

mercredi 13 mai 2020: Tachkent

A l'arrivée à Tachkent dans la matinée, accueil et transfert à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Puis départ pour la visite de la très belle médersa Koukeldach et de la mosquée Tellia Cheikh avec sa bibliothèque. Tour de ville panoramique : la place de l’Indépendance, place de théâtre, et le square d’Amir Temour. Visite du musée des Arts Appliqués installé dans l’ancien palais du diplomate russe Polovtsev. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit.

Mosquée de l'ensemble Hazrati Imam à Tachkent

Mosquée de l'ensemble Hazrati Imam à Tachkent. © Anton Ivanov - stock.adobe.com

jeudi 14 mai 2020: Khiva

Le matin, transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch. A l'arrivée, route pour Khiva, fondée au VIe siècle avant J.-C. Découverte de Kounya-Ark, la "vieille forteresse", la tour Ak-Cheikh-Bobo et sa terrasse offrant une magnifique vue sur la ville. Puis les médersas Mouhammed Rakhim Khan, la plus grande école coranique de la ville, et Islam-Rhokja avec son minaret. Un peu plus loin se trouve la façade de la mosquée Djouma. Déjeuner typique chez l’habitant. L'après-midi, reprise de la visite avec le mausolée de Pakhalavan-Makhmoud, le palais Tach Khaouli ou "palais en pierre", le curieux et célèbre Kalta-Minor et le mausolée de Sayid Alaouddine. Spectacle de funambules, dîner et nuit.

vendredi 15 mai 2020: Le désert du Kyzylkoum

Route vers Boukhara à travers le désert du Kyzylkoum dont le nom signifie "les sables rouges". Déjeuner pique-nique en cours de route (selon les conditions climatiques). Arrivée à Boukhara, l'une des plus vieilles cités de l'Asie centrale située sur la Route de la Soie. Détente à l’hôtel. Dîner et nuit.

samedi 16 mai 2020: Boukhara

Départ pour une journée consacrée à la visite de Boukhara : l’ensemble Liabi Khaouz comprenant les médersas Nody-Divan-Beghi et Koukeldach, la mosquée Magoki Attari, Tokki Sarrafon et les coupoles des bijoutiers et du change. Puis visite du marché couvert du XVIe siècle et de la médersa d’Ulugh Beg, le prince astronome. Déjeuner en ville. L'après-midi, découverte de l'ensemble Poi Kalon avec le "minaret de la mort", la mosquée et la médersa de Miri Arab, bel exemple d’architecture en briques. Puis la citadelle Ark, résidence fortifiée des émirs de la ville. Spectacle de danses et de chants dans une médersa. Dîner en ville et nuit.

dimanche 17 mai 2020: Boukhara

Départ dans la matinée pour poursuivre la visite de la ville : l'ensemble Bolo Khaouz comprenant entre autres le célèbre mausolée des Samanides surnommé "la perle de l’orient", le plus ancien mausolée musulman d’Asie Centrale et le mausolée de Tchachma Ayoub. Déjeuner en ville. L'après-midi, visite de la résidence d’été des émirs de Boukhara puis découverte du complexe mémorial de Bahaoutdin Naqchbandi, tombeau du saint patron de la ville, lieu majeur de pèlerinage. Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle. Dîner dans une maison boukhariote. Nuit.

lundi 18 mai 2020: Chakhrisabz

Départ pour Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, classée à l'Unesco. Visite de la ville : les vestiges du palais blanc d’Ak-Sarai, encore couvertes de carreaux de majolique, la mosquée de kok Goumbaz, construite par Ulugh Beg, la mosquée de Kharzet Imam puis le mausolée Gumbazi-Seidan de forme carrée. L’intérieur est superbement décoré de fresques géométriques, épigraphiques et florales. Déjeuner en cours de visite. Puis route vers Samarcande. Dîner et nuit.

mardi 19 mai 2020: Samarcande

Journée consacrée à la visite de Samarcande, la capitale de l’empire de Tamerlan. Passage par la superbe place du Régistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois médersas imposantes, puis la mosquée Bibi Khanym. Promenade dans le bazar, un des sites les plus animés de la ville. Déjeuner. Visite de la nécropole de Chakhi-Zinda dont chacun des onze mausolées est un véritable chef-d'oeuvre puis visite d'une fabrique de tapis en soie. Dîner traditionnel dans une demeure ouzbèke. Nuit.

mercredi 20 mai 2020: Samarcande

Poursuite de la visite de Samarcande avec le mausolée Gour Emir abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants et reconnaissable grâce à sa coupole bleue turquoise. Visite de l'ensemble architectural Khodja Akhrar avec la médersa Nadyr-divan-beghi et la mosquée d’été. Déjeuner de brochettes. L'après-midi, vue panoramique sur le site archéologique d'Afrosiab et découverte de l’observatoire d’Ulugh Beg, grand astronome. Dégustation de vins ouzbeks puis dîner avec un concert folklorique. Nuit.

jeudi 21 mai 2020: Samarcande et Tachkent

La matin, visite d'un atelier de fabrication de papier de soie, puis excursion au mausolée Al Boukhari, un des lieux de pèlerinage de l’islam, remarquable pour sa coupole bleue, ses portes en bois sculpté, ses décorations rehaussées d'or et ses majoliques. Déjeuner traditionnel chez l'habitant. Petit temps libre à Samarcande. Transfert à la gare et départ en TGV à destination de Tachkent. Dîner d'adieu (vin inclus) et nuit.

vendredi 22 mai 2020: Le retour

Le matin, visite du marché de Tachkent. Déjeuner en ville. Transfert à l’aéroport, formalités d’enregistrement et envol vers Paris. A l'arrivée, retour direct.