Canada et Gaspésie

Circuit de 15 jours et 13 nuitsAérien

Un circuit complet à la découverte de l’est canadien : tout d'abord, les fantastiques chutes du Niagara. Puis la Gaspésie, le long de la rive sud du Saint-Laurent, à la rencontre de paysages sauvages. Enfin, Québec, la « pittoresque », et Montréal, deuxième ville francophone du monde où se côtoient les héritages culturels français et britanniques. Un merveilleux voyage !

Naviguer à la rencontre des baleines

Embarquez pour un incontournable safari d'observation des baleines au large de Percé. Admirez les différentes espèces de cétacés qui visitent la région de façon saisonnière et la seule espèce qui y réside à l'année, le béluga, tous attirés par l'abondance du plancton présent. Et si la chance est avec vous, vous pourrez apercevoir le rorqual bleu, le plus gros animal ayant jamais vécu...

Explorer la Gaspésie

Péninsule entourée par les eaux du fleuve Saint-Laurent et de la baie des Chaleurs, la Gaspésie est le berceau du Canada. Littéralement "fin des terres", elle a été marquée par les migrations des européens. Elle abrite aujourd'hui quatre parcs nationaux réputés pour leur faune exceptionnelle : fous de bassan, rorquals, phoques, ours noirs, orignaux... mais aussi pour leurs magnifiques sites naturels, des monts des Appalaches aux rives du Saint-Laurent.

Programme

jeudi 11 juin 2020: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Montréal. A l'arrivée, accueil par le guide-accompagnateur francophone et transfert à l’hôtel pour la nuit.

vendredi 12 juin 2020: Montréal

Visite guidée de la ville aux multiples visages : la basilique Notre-Dame, le quartier du Vieux Port en bordure du fleuve Saint-Laurent, la place Jacques Cartier, la ville souterraine Ville-Marie, la place des Arts et la rue Crescent. Déjeuner de "smoked meat", spécialité montréalaise. Visite du marché Jean Talon, l'un des plus grands d'Amérique du Nord. Découverte à pied du Mont Royal, véritable poumon vert situé en plein cœur de la métropole. Dîner et nuit.

samedi 13 juin 2020: Le Biodôme et Trois-Rivières

Visite du Biodôme, ancien vélodrome olympique où sont reconstitués les quatre biotopes naturels du continent américain avec ses 650 espèces animales et végétales. Puis route vers Trois-Rivières, capitale de la région de la Mauricie. Déjeuner dans une cabane à sucre. Puis trajet vers Québec. Dîner dans le vieux Québec et nuit.

dimanche 14 juin 2020: Québec

Visite guidée de Québec : la ville basse, berceau historique du Canada, la ville haute avec les remparts et le château Frontenac qui domine la ville, la citadelle, le Parlement et la terrasse Dufferin qui offre une vue extraordinaire. Déjeuner. Temps libre pour flâner dans les rues du vieux Québec chargées d'histoire. Puis visite guidée du village traditionnel Huron à Loretteville et dîner sur le site. Retour à l’hôtel pour la nuit.

lundi 15 juin 2020: L'île d'Orléans et les chutes de Montmorency

Découverte de la poétique Île d’Orléans où se trouvent les plus anciennes familles du Québec, et arrêt aux chutes de Montmorency. Déjeuner. Route vers Matane, au cœur de la Gaspésie, région dont le nom signifie « là où la terre se termine » : elle est parsemée de petits ports et de magnifiques panoramas. Dîner et nuit.

mardi 16 juin 2020: Le parc national de Forillon

Route vers le nord de la Gaspésie. Déjeuner. Puis arrêt au centre d'interprétation du Parc National de Forillon, joyau de la région qui abrite plus de 200 espèces d'oiseaux ainsi que des mammifères. Continuation vers Percé, dîner et nuit.

mercredi 17 juin 2020: L'île Bonaventure et Percé

Le matin, embarquement pour une croisière d’observation des baleines au large de Percé. Escale sur l'île Bonaventure, le plus important refuge d'oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord. Déjeuner pique-nique. Retour à Percé et visite animée du Magasin Général Historique Authentique 1928, bijou du patrimoine gaspésien avec de somptueux présentoirs en bois regorgeant de produits d'autrefois. Dîner et nuit.

Fous de Bassan sur l'île Bonaventure

Fous de Bassan sur l'île Bonaventure. © ablokhin - stock.adobe.com

jeudi 18 juin 2020: Banc-de-Paspébiac et la baie des Chaleurs

Départ pour la visite du site historique du Banc-de-Paspébiac, ensemble architectural qui témoigne de l'importance de l'industrie de la pêche dans le golfe du Saint-Laurent. Déjeuner. L'après-midi, visite du musée Acadien qui relate la vie fascinante de ce peuple. Route vers la Baie des Chaleurs, au sud de la Gaspésie, à travers une région aux longues plages et aux panoramas de montagnes et de falaises rouges. Dîner et nuit.

vendredi 19 juin 2020: La vallée de la Matapédia et le parc du Bic

En matinée, route panoramique de la vallée de la Matapédia, réel petit paradis pour la pêche au saumon. Déjeuner. Reprise de la route vers le parc du Bic, regroupement d'îlots, d'anses et de récifs, refuges pour les oiseaux et les phoques se prélassant au bord du fleuve. Temps libre dans le parc, belle occasion d'observer le fleuve Saint-Laurent. Arrivée à Rivière-du-Loup, dîner et nuit.

samedi 20 juin 2020: Les Cantons de l'Est

Départ en direction des Cantons de l'Est, une région mêlant charme anglo-saxon et joie de vivre québécoise. Déjeuner. Continuation vers l'abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac et dégustation des produits élaborés par les moines. Installation à l’hôtel à Orford, dîner et nuit.

dimanche 21 juin 2020: Ottawa

Le matin, route vers Ottawa, capitale fédérale du Canada et tour de ville de cette cité qui abrite les institutions fédérales du pays. Visite du Parlement (sous réserve de session parlementaire). Déjeuner. Puis départ pour la région des Mille Îles. Dîner et nuit.

Ottawa

Ottawa. © Natalia Pushchina - stock.adobe.com

lundi 22 juin 2020: Les Mille Iles

Embarquement pour une croisière dans les Mille Îles : une multitude d’îles et d’îlots formant un véritable labyrinthe dans un décor paisible. Puis départ vers Kingston, ancienne capitale du Canada et tour d’orientation de la ville avec l’ancien parlement et ses magnifiques demeures victoriennes. Déjeuner et route vers Toronto. A l'arrivée, rapide tour de la ville à l’allure moderne et cosmopolite. Dîner et nuit.

mardi 23 juin 2020: Les chutes du Niagara

Départ pour Niagara-on-the-Lake pour goûter à l'ambiance vieille Angleterre du village, puis découverte des impressionnantes chutes du Niagara. Déjeuner avec vue sur les chutes avant l'embarquement sur un bateau permettant d'approcher les bouillonnantes cataractes. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

mercredi 24 juin 2020: Matinée libre et vol vers la France

Matinée libre. Déjeuner. Transfert à l'aéroport de Toronto en fonction des horaires aériens et envol via Montréal à destination de Paris. Repas et nuit à bord.

jeudi 25 juin 2020: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre chauffeur pour le retour direct vers notre région.