Le Festival des Lanternes de Gaillac

Culture, histoire et artisanat d'Occitanie

Séjour de 6 jours et 5 nuits à CastresNouveauté

Une découverte de l’Occitanie avec une soirée au coeur des « Fééries de Chine », le Festival des Lanternes de Gaillac, mais aussi de l’histoire, du terroir et des incontournables tels que Albi, Castres, Carcassonne...

Programme

mardi 28 janvier 2020: L'accès

Départ vers 6h15 Trajet autoroutier par Orléans, Châteauroux, Limoges. Déjeuner libre en cours de route. Brive, Gaillac et Castres. Arrivée en fin d'après-midi, installation à l'hôtel, dîner. Nuit.

mercredi 29 janvier 2020: Les Secrets du Pastel et le Festival des Lanternes

Ce matin, vous partez à la découverte du monde des Pastels, de la récolte à la teinture : sur un domaine dédié aux plantes aromatiques et tinctoriales, tout le processus vous sera expliqué. En fin de visite, démonstration de teinture pour un maître pastelier. Déjeuner. L'après-midi, départ vers Gaillac pour une découverte oenologique aux caves de Labastide, du jardin des vignes à l'embouteillage en passant par le chai de vinification, le vin de Gaillac n'aura plus de secrets pour vous. En fin de journée, vous vous rendrez au Parc du château Foucaud pour assister au Festival des Lanternes où vous passerez un agréable moment au coeur de la féerie de Chine, vous pourrez déambuler au travers de couloirs arborés illuminés avec une succession de tableaux lumineux, de lanternes animées de 17 à 40 mètres de hauteur. Dîner sur le site dans la soirée. Retour à Castres vers minuit.

jeudi 30 janvier 2020: Castres et Carcassonne

Départ vers Castres pour la visite guidée des incontournables de la ville comme l'Evêché et le jardin dessiné par Le Nôtre, les anciennes maisons sur l'Agoût, les façades des hôtels particuliers. Déjeuner. L'après-midi, Départ vers la cité de Carcassonne, classé Monument Historique au Patrimoine Mondial de l'Unesco, vous découvrirez un magnifique ensemble architectural médiéval restauré par Viollet-le-Duc au XIXe siècle : les remparts, les Tours Narbonnaises, la Basilique Saint-Nazaire... Temps libre dans la cité. Retour à Castres, dîner et nuit.

vendredi 31 janvier 2020: Albi

Ce matin, visite de la maison du bois et du jouet, nous vous proposons un voyage dans le monde du bois d'hier et d'aujourd'hui pour une découverte de plus de 1200 jouets du monde entier. Déjeuner. L'après-midi, visite guidée du vieil Albi et ses tortueuses ruelles, les maisons typiques, le cloître Saint-Salvy... Visite guidée de la cathédrale Sainte-Cécile, imposante forteresse édifiée au XIIIe siècle. Dîner et nuit.

Palais de la Berbie à Albi

Palais de la Berbie à Albi. © Pabkov - stock.adobe.com

samedi 1 février 2020: Lautrec et artisanat

Départ pour Lautrec, terroir de l'ail rose, classé et labellisé "plus beau village de France". Vous découvrirez les charmantes rues avec ses maisons à colombages, ses passages étroits, son théâtre en plein air ou encore la collégiale Saint-Rémy et sa halle couverte. Puis visite de l'atelier d'un sabotier suivi de la découverte du Moulin de la Salette. Déjeuner. Trajet vers Graulhet pour découvrir la Maison des Métiers du Cuir, musée consacré aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. Vous assisterez à la présentation des différentes chaînes de fabrication du produit brut jusqu'au produit fini. Dîner gastronomique et nuit.

dimanche 2 février 2020: Le retour

Entièrement par l'autoroute avec pause déjeuner libre en cours de route. L'après-midi, poursuite du trajet. Retour vers 20h45