A la découverte de la Corse et de la Sardaigne

Circuit de 8 jours et 7 nuits en Corse et Sardaigne

Un circuit pour découvrir la Corse et la Sardaigne : falaises vertigineuses plongeant dans la Méditerranée, villages accrochés à flanc de parois, gorges taillées dans la pierre et collines tapissées de châtaigniers et d'oliviers.

Surplomber le golfe de Porto depuis les Calanche

Les Calanche, ou calanques corses, et leurs roches taillées par l'érosion avaient impressionné Guy de Maupassant : "Ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes (...), tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque dieu extravagant". Il est vrai que le bleu de la mer, la lumière qui baigne la côte et les ocres du granit en font un ensemble particulièrement remarquable.

Découvrir deux îles

La Corse et la Sardaigne, l'une française, l'autre italienne, vous offriront des couleurs et une lumière incomparables. Îles ensoleillées de la Méditerranée, elles ont pour point commun la beauté de leurs paysages, entre falaises escarpées et mer bleu azur. Chacune a pourtant sa propre culture ; c'est à la découverte de toutes ces richesses que nous vous proposons de partir.

Naviguer sur les eaux limpides de la Costa Smeralda

Il est aisé de deviner pourquoi les Sardes ont surnommé la côte Nord de leur île la "Costa Smeralda" ou Côte d’Émeraude : la mer revêt ici les couleurs et les transparences de la superbe pierre précieuse. C'est en bateau que vous rejoindrez l'archipel de la Maddalena, ensemble d'îles solitaires et sauvages devenues Parc National depuis 1996.

Programme

mardi 28 avril 2020: Toulon

Départ vers 5h00 Trajet direct entièrement par l’autoroute. Déjeuner libre en cours de route. Embarquement à Toulon et trajet en ferry à destination d'Ajaccio. Dîner et nuit à bord.

mercredi 29 avril 2020: Ajaccio, Piana et Porto

Petit déjeuner à bord et débarquement à Ajaccio. Accueil par votre guide accompagnateur corse et présentation du circuit. Visite d'Ajaccio, la « Cité Impériale » pour y avoir vu naître Napoléon Ier : la maison de Tino Rossi, les longues plages de sable et la route des Iles Sanguinaires. Déjeuner en ville. Puis départ pour Porto en passant par le village de Cargèse. Continuation pour Piana et ses "calanche", paysage chaotique de rochers aux formes étranges. Découverte de Porto et de son golfe, sa tour génoise, et son petit port. Installation à l'hôtel dans les environs pour l'apéritif de bienvenue. Dîner et nuit.

jeudi 30 avril 2020: Corte et Porto-Vecchio

Départ pour Corte en passant par le col de Vergio, le plus haut de Corse. Déjeuner typique à Ponte Castirla au pied de la Scala. Continuation pour Corte, le cœur de l'île et découverte de la ville en petit train : ses maisons en schiste, ses ruelles pavées et sa ville haute, la Place Paoli, le Belvédère et le Palais National. Puis direction Porto-Vecchio par la vallée du Tavignano, Aléria cité Romaine, Ghisonaccia et ses plaines d'agrumes, Solenzara et la côte des nacres. Installation à l'hôtel dans les environs de Porto-Vecchio, dîner et nuit.

vendredi 1 mai 2020: Bonifacio et la Sardaigne

Départ pour Bonifacio « la blanche », site incontournable, d’une beauté magique. Visite en petit train de la vieille ville fortifiée. Au cours de la matinée, promenade en bateau à la découverte des grottes et falaises Puis embarquement pour une traversée d'1 h vers la Sardaigne. A l'arrivée à Santa Teresa di Gallura, accueil par votre guide francophone et déjeuner. Continuation par Castelsardo, village accroché à un promontoire rocheux dominant la mer, et arrêt photo sur le site du rocher de "l'éléphant". Puis route vers Alghero. Installation à l'hôtel, apéritif de bienvenue, dîner et nuit.

samedi 2 mai 2020: Alghero et la Grotte de Neptune

Matinée consacrée à la visite de la cité catalane d'Alghero, ville fortifiée qui fait figure d'exception. Fondée en 1102, elle abrite une vieille ville aux pittoresques ruelles médiévales et une belle cathédrale gothique. Visite d’un atelier de Corail. Déjeuner. L'après-midi, si la météo le permet, excursion en bateau pour admirer les somptueuses falaises de Capo Caccia sur lesquelles s’ouvrent différentes cavités naturelles, dont la plus célèbre est la Grotte de Neptune avec ses stalactites se reflétant sur les lacs intérieurs. Dîner et nuit.

Ruelle d'Alghero

Ruelle d'Alghero. © refresh(PIX) - stock.adobe.com

dimanche 3 mai 2020: Bosa et le nuraghe de Santu Antine

Route vers Bosa, charmante et pittoresque ville bâtie sur les rives de l'unique fleuve de l'île, le Temo. Continuation vers Thiesi et repas campagnard avec les bergers, à base de spécialités sardes comme le "porceddu" (cochon rôti) et agneau rôti avec pommes de terre, vin de la région à volonté. L'après-midi, visite d'un nuraghe, ces fameuses tours mégalithiques typiquement sardes. Celui de Santu Antine que vous visiterez est sans doute l'un des plus majestueux. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

lundi 4 mai 2020: L'île de la Maddalena

Le matin, embarquement à Palau en direction de l’île de la Maddalena. Promenade en petit train pour le tour de l'archipel, l'un des derniers paradis écologiques italiens. Depuis 1996, elle est devenue un parc national, d’une nature intacte et de plages de couleurs surréalistes. Déjeuner. Retour sur Palau et route vers la célèbre Costa Smeralda. Avec ses 60 km de plages de sable fin, promontoires recouvert de maquis, îles et îlots, elle représente une destination de choix. En fin de journée, arrivée à Olbia et embarquement pour Gênes. Dîner et nuit à bord.

Île de la Maddalena en Sardaigne

Île de la Maddalena en Sardaigne. © Karl-Heinz Spremberg - stock.adobe.com

mardi 5 mai 2020: Le retour

Débarquement à Gênes après le petit-déjeuner, trajet de retour par l’autoroute. Déjeuner libre en cours de route. Retour vers 21h00