Le Grand tour de Corse

Circuit de 8 JoursProgramme renouvelé

Un circuit spécialement étudié pour découvrir réellement les paysages les plus marquants de l’Ile de Beauté, du Cap Corse aux vieux villages de la Balagne, de Bonifacio à Ajaccio.

S'imprégner du charme d’une île authentique

Parcourez la Corse du nord au sud, et partez à la rencontre de "l'île de beauté", la bien nommée... De Bastia à Porto-Vecchio en passant par Corte, Ajaccio et Sartène, « la plus corse des villes corses » selon Prosper Mérimée, goûtez à tout ce que la Corse a de plus vrai : paysages, traditions et spécialités culinaires.

Surplomber le golfe de Porto depuis les Calanche

Les Calanche, ou calanques corses, et leurs roches taillées par l'érosion avaient impressionné Guy de Maupassant : "Ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes (...), tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifiée par le vouloir de quelque dieu extravagant". Il est vrai que le bleu de la mer, la lumière qui baigne la côte et les ocres du granit en font un ensemble particulièrement remarquable.

Retrouver le souvenir de Napoléon à Ajaccio

Ajaccio est la cité qui a vu naître Napoléon, elle en conserve précieusement le souvenir et le rappelle avec fierté, du nom de ses rues à ses monuments et musées. C'est ici que le jeune Napoléon sentit s'éveiller son patriotisme et décida d'opter pour une carrière militaire, entamée dès l'âge de 15 ans et qui l'éloignera de la Corse. Mais il a toujours gardé un attachement profond à son île et plus particulièrement à Ajaccio.

Programme

mardi 18 juin 2019: Marseille

Départ vers 4h45 Trajet direct entièrement par l’autoroute. Déjeuner libre en cours de route. Embarquement à Marseille et trajet en ferry à destination de Bastia. Dîner et nuit à bord.

mercredi 19 juin 2019: Bastia et le Cap Corse

Débarquement à Bastia et petit-déjeuner sur le port. Rencontre avec le guide qui sera avec vous durant tout le circuit en Corse. Tour d'orientation de la ville puis circuit du Cap Corse par Luri, le col de Sainte-Lucie, Nonza et Patrimonio. Déjeuner en cours de route. Arrêt à Patrimonio pour une dégustation de vin de la région, puis par Saint-Florent et le désert des Agriates, vous gagnerez Ile Rousse et Calvi. Dîner et nuit.

jeudi 20 juin 2019: Calvi et le circuit des vieux villages

Le matin, visite guidée de Calvi avec son joli port de plaisance. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, excursion à la découverte de La Balagne, petits villages typiques qui ont su préserver leurs traditions : Calenzana, adossée au Monte Grosso au milieu des amandiers et des oliviers, Monte Maggiore et son splendide panorama, Sant Antonino, aux ruelles tortueuses pavées de galets. Retour à l'hôtel, dîner et soirée "chants corses". Nuit.

vendredi 21 juin 2019: Les calanche de Piana

Départ par la Haute-Corse, Ponte Leccia puis Calacuccia bâtie dans un site remarquable de montagnes, le col de Vergio et Porto Diana. Déjeuner à Porto. Découverte des calanche de Piana. Dominant le golfe de Porto, les calanche (pluriel du mot corse calenca : calanque) sont constituées d’un ensemble de rochers tout à fait exceptionnels. En fin d'après-midi, par le col de la Croix, retour vers Calvi. Dîner et nuit.

samedi 22 juin 2019: Corte et Porto Vecchio

Départ vers le centre de l'île pour Corte. Visite en petit train touristique pour découvrir la vieille ville et la citadelle. Déjeuner et continuation vers Aléria puis Porto Vecchio pour un temps libre dans la ville. Dîner et nuit aux environs de Porto Vecchio.

dimanche 23 juin 2019: Bonifacio et Sartène

Départ vers Bonifacio. Promenade en bateau pour admirer les grottes et les falaises puis découverte de la cité en petit train, sans fatigue. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, route vers Sartène et Ajaccio. Installation à l'hôtel, dîner et soirée "chants corses". Nuit.

Bonifacio

Bonifacio. © pkazmierczak - stock.adobe.com

lundi 24 juin 2019: Ajaccio et en mer

Visite guidée d'Ajaccio, la cité impériale. Déjeuner. L'après-midi, promenade jusqu'à la pointe de la Parata face aux îles sanguinaires et temps libre pour le shopping. En fin d'après-midi, embarquement sur le bateau pour la traversée vers Marseille. Dîner et nuit à bord.

Port d'Ajaccio

Port d'Ajaccio. © kovalenkovpetr - stock.adobe.com

mardi 25 juin 2019: Le retour

Débarquement à Marseille après le petit-déjeuner, trajet de retour par l’autoroute. Déjeuner libre en cours de route. Retour vers 20h00