La Chine : croisière sur le Yang Tsé Kiang

Circuit-croisière de 14 jours et 11 nuitsCroisièreAérien

De l'exubérante Shanghai aux sites incontournables de la Chine ancienne, une croisière fluviale atypique à la rencontre des richesses naturelles et culturelles de la Chine.

Naviguer sur le Yang Tsé Kiang

Le Yang Tsé Kiang est le plus grand fleuve chinois, magnifique voie navigable de 6300 km de long qui traverse tout le pays, de l’Himalaya à la mer de Chine. Il est parcouru de merveilles naturelles et a vu naître le premier complexe hydroélectrique au monde : l'immense barrage des Trois Gorges. Mis en service en 2006, d’une longueur de 2,3 km et d’une hauteur de 185 m, il régule désormais les eaux du 3e fleuve du monde dont le débit est estimé à 22 000 m3 par seconde.

Faire face à plus de 6000 guerriers en terre cuite

Première capitale de la Chine, Xian a connu son apogée sous la dynastie des Tang : point de départ de la Route de la Soie, elle possède un patrimoine culturel et artistique exceptionnel dont le site le plus connu est sans aucun doute celui de "la grande fouille", classé par l’Unesco : une fosse de 14 000 m2 où se tiennent plus de 6000 statues de guerriers en ordre de marche. Ce tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi a été construit deux siècles avant J.-C. et a nécessité plus de 700 000 ouvriers.

Découvrir les trésors de Pékin

Pékin, point final de votre voyage, abrite de nombreux trésors notamment la Cité Interdite, ancienne résidence des empereurs de la dynastie des Ming et des Qing. Elle est l’un des grands héritages de la Chine ancienne et aussi l’un des seuls palais impériaux encore debout dans le pays. Quant au temple du Ciel, autre chef-d’œuvre de l’architecture chinoise, il représente l’Univers où, trois fois par an, l’empereur venait rendre compte au Ciel de son mandat. Sans oublier la place Tien An Men, la plus grande place du monde, construite pour célébrer le 10e anniversaire de la République Populaire et devenue le symbole de la Chine.

Programme

mercredi 4 septembre 2019: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier Air France à destination de Shanghai. Repas et nuit à bord.

jeudi 5 septembre 2019: Shanghai et le temple de Bouddha

Arrivée à Shanghai, l’une des plus grandes villes du monde et accueil par votre guide local. Visite du temple du Bouddha de Jade, le plus important et le plus vénéré de la ville. Déjeuner puis, promenade à Xintiandi, quartier chic reconstruit sur les anciennes maisons de la Concession Française, et passage par la rue Nankin. Transfert à l’hôtel, dîner et nuit.

vendredi 6 septembre 2019: Shanghai

Matinée consacrée à la visite du musée d’Art et d’Histoire de Shanghai qui abrite une impressionnante collection d’objets rares : meubles, bronzes, porcelaine, peintures, jade... Déjeuner. L’après-midi, découverte des jardins du Mandarin Yu, situés dans le vieux centre qui a conservé son charme colonial. Puis promenade sur le Bund, grand boulevard longeant les immeubles de l’époque des Concessions Européennes, avec en contrepoint les gratte-ciel de Pudong. Dîner et spectacle de cirque. Nuit.

samedi 7 septembre 2019: Qi Bao et Yichang

Route vers Qi Bao, l’occasion de s’imprégner de la vie provinciale chinoise. Déjeuner. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Shanghai, formalités d’enregistrement et envol vers Yichang, dernière grande ville avant le barrage des Trois Gorges. Transfert à l’embarcadère où vous rejoindrez votre bateau sur le Yang Tsé Kiang. Installation dans les cabines, dîner et nuit à bord.

dimanche 8 septembre 2019: Le barrage des Trois Gorges et la gorge de Xiling

Arrivée à Sandouping et visite du gigantesque barrage des Trois Gorges : le déversoir, le belvédère, la salle de la maquette. Déjeuner et passage des écluses avant de poursuivre la croisière à travers la gorge de Xiling, la plus longue des trois gorges. Dîner et nuit à bord.

lundi 9 septembre 2019: La gorge Wu et les Trois Petites Gorges

Navigation et passage de la gorge Wu, "la gorge des sorcières", surplombée de douze pics vertigineux. Débarquement et transfert à bord de petits bateaux pour une excursion vers les Trois Petites Gorges, véritables paradis de verdure. Retour à bord et déjeuner. Passage de la gorge de Qutang, la plus spectaculaire : les parois verticales s’élèvent au-dessus du fleuve dans un goulet de 100 m de large. Dîner et nuit à bord.

Les Trois Petites Gorges sur le Yang Tsé

Les Trois Petites Gorges sur le Yang Tsé. © Mark - stock.adobe.com

mardi 10 septembre 2019: Fengdu

Navigation dans les paysages grandioses des gorges où les sémaphores hauts perchés rappellent la présence des canonnières du Yang Tsé Kiang datant des années 30. Déjeuner et navigation jusqu’à Fengdu, « ville fantôme » selon la légende. Visite de la Pagode de Shibao. Dîner et nuit à bord.

mercredi 11 septembre 2019: Chongqing et Ciqikou

Débarquement à Chongqing, située à flanc de colline sur les bords du fleuve. Déjeuner. Visite de la vieille ville de Ciqikou, un aperçu de la vie quotidienne dans cette région rurale. Temps libre pour une découverte personnelle ou pour effectuer des achats. Transfert à l’aéroport de Chongqing et envol à destination de Xian. Trajet vers l’hôtel pour le dîner et la nuit.

jeudi 12 septembre 2019: Xian, la "Grande Fouille"

Le matin, visite du fabuleux site de l’armée en terre cuite, fosse contenant plus de 6000 guerriers. Déjeuner. L'après-midi, visite des anciens remparts de la ville et d’un atelier de jade. Dîner de raviolis, spécialité de la ville et spectacle de danses et chants de l’époque Tang. Nuit.

Armée de terre cuite

Armée de terre cuite. © Victor Zastol'skiy - stock.adobe.com

vendredi 13 septembre 2019: Xian

Tôt le matin, visite de la petite pagode de l’Oie sauvage puis de la « Forêt de Stèles », importante collection de pierres sur lesquelles sont gravés 650 000 caractères chinois. Déjeuner et visite de la Grande Mosquée, fondée en 742, mélangeant éléments traditionnels et décors chinois. Promenade à la découverte du quartier musulman et de la vieille ville. Dîner et transfert à la gare de Xian. Installation dans votre compartiment 1re classe (normes locales, 4 personnes par compartiment) et départ pour Pékin. Nuit à bord.

samedi 14 septembre 2019: Pékin et la Cité Interdite

A l'arrivée à Pékin, transfert à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Puis visite de la place Tien An Men, la plus grande place du monde. Déjeuner. L’après-midi, visite de la Cité Interdite, ancienne résidence impériale. Visite d’une fabrique de perles d’eau douce, les seules prisées par les Chinois. Dîner et nuit.

dimanche 15 septembre 2019: Pékin et les temples

Le matin, visite du Temple du Ciel classé par l’Unesco, chef-d’œuvre de l’architecture chinoise représentant l’Univers où l’empereur venait rendre compte au Ciel de son mandat. Promenade à pied dans les « hutongs », ruelles étroites aux maisons basses. Déjeuner chez l’habitant. Visite du Temple de Confucius, le plus important après celui de Qufu. Dîner puis spectacle de kung-fu des moines de Shaolin. Nuit.

lundi 16 septembre 2019: Pékin et la Grande Muraille

Départ pour la Grande Muraille, un ouvrage de 6700 km de long dont la construction s’est étalée sur 1700 ans. Visite du site classé par l’Unesco et déjeuner. Au retour, passage par la Voie Sacrée, bordée d’imposantes statues d’animaux et de mandarins, qui conduit aux tombeaux des Ming. Retour à Pékin et visite d’un atelier de cloisonnés. Dîner de canard laqué. Puis transfert à l’aéroport et envol à destination de Paris. Nuit à bord.

mardi 17 septembre 2019: Le retour

Arrivée à l'aéroport de Paris et retour direct vers notre région.