L'Inde du Nord

Du Rajasthan à la vallée du Gange

Circuit de 16 jours et 14 nuitsAérien

Un voyage dans un pays de légendes et de maharadjahs. De manoirs en palais, de havelis en demeures princières, vous découvrirez un monde digne des Mille et Une Nuits !

Se laisser éblouir par le Taj Mahal

Immense mausolée de marbre blanc, le Taj Mahal est sans aucun doute le monument le plus célèbre du pays. Joyau de l'art musulman et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, il est essentiellement connu grâce à la dimension romantique qui l'entoure. En effet, il a été construit au XVIIe siècle sur ordre de l'empereur moghol Shah Jahan pour immortaliser l'amour qu'il portait à sa défunte épouse Mumtaz Mahal, morte en couches.

Partir en safari à la rencontre des tigres de Ranthambore

Le parc naturel de Ranthambore abrite une réserve animalière créée pour assurer la survie du tigre, menacé de disparition après plusieurs décennies de chasse intensive. Strié de cours d'eau, le parc déploie une mosaïque de milieux naturels propres à accueillir de nombreuses espèces d'oiseaux, des crocodiles et des mammifères tels que hyènes, ours, chats sauvages et macaques.

S'émerveiller de la finesse des havelis de Mandawa

La région du Shekhawati est caractérisée par de petits villages cernés par des dunes de sable abritant les havelis, maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l’Inde et le Pakistan. Ce sont de véritables petits palais, merveilles d'architecture aux murs ornés de fresques peintes. Les havelis de Mandawa sont sans aucun doute les plus connues et les plus belles !

Programme

dimanche 20 octobre 2019: L'accès

Trajet vers l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités et vol régulier pour Delhi. A l'arrivée, accueil à l'aéroport par votre guide et remise d'un collier de fleurs. Transfert à l'hôtel pour un pot de bienvenue et la nuit.

lundi 21 octobre 2019: Mandawa

Départ vers la région du Shekhawati. Arrivée pour le déjeuner à Mandawa, petite ville fortifiée. Visite de la ville réputée pour ses havelis, parmi les plus anciennes du Rajasthan. Dîner accompagné de musique rajasthanie et nuit.

mardi 22 octobre 2019: Bikaner

Départ pour Bikaner, une cité du désert du Thar entourée de beaux remparts crénelés. Déjeuner. Visite de la ville avec le Fort Junnagarh et son musée Ganga Jublie. Dîner et nuit.

mercredi 23 octobre 2019: Jodhpur

Route pour Jodhpur, la cité bleue du désert. Déjeuner. Visite du Fort Mehrangarh qui abrite des palais décorés de fresques murales et de dentelles de pierre. Découverte de la vieille ville aux maisons bleues, passage devant la tour de l’horloge qui rappelle l’influence britannique, et arrêt au petit temple Jaswant Thada. Dîner et nuit.

jeudi 24 octobre 2019: Nimaj, traditions indiennes

Trajet vers Nimaj. Déjeuner. Excursion en jeep jusqu’au village de Sherperd à la rencontre des locaux. Visite du temple de Ganesh, l’une des divinités les plus populaires de l’Inde reconnaissable à sa tête d’éléphant. Retour à Nimaj. Dîner et nuit.

vendredi 25 octobre 2019: Pushkar et Jaïpur

Découverte de Pushkar, lieu de pèlerinage hindou et ses nombreux ghâts qui bordent le lac. Déjeuner. L'après-midi, trajet en direction de Jaïpur, la capitale du Rajasthan, surnommée « la ville rose ». Promenade en rickshaw dans la vieille ville et temps libre au bazar. Dîner et nuit.

samedi 26 octobre 2019: Jaïpur

Visite du Fort d’Amber, ancienne résidence des Maharadjahs. Montée vers les remparts à dos d’éléphant (ou en jeep). Visite du palais avec ses salles serties de miroirs et l’ancien harem. Retour à Jaïpur pour le déjeuner dans une ancienne demeure princière, accompagné d'un spectacle de marionnettes. Visite de Jaïpur : le City Palace, palais du Maharadjah, le Jantar Mantar, étonnant observatoire et le palais des Vents et son immense façade baroque de grès rose. Dîner et nuit.

dimanche 27 octobre 2019: Safari au parc de Ranthambore

Départ vers la ville de Ranthambore, une cité hors du temps. Installation à l'hôtel et déjeuner. Continuation vers le parc naturel et sa réserve animalière. Premier safari en véhicule tout terrain dans le parc de Ranthambore à la recherche du tigre, roi des félins. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

Tigre du Bengale dans le parc de Ranthambore

Tigre du Bengale dans le parc de Ranthambore. © photocech - stock.adobe.com

lundi 28 octobre 2019: Ranthambore et Fatehpur Sikri

Tôt le matin, nouveau safari dans le parc. Puis route pour Fatehpur Sikri, ancienne capitale figée dans le passé. Visite de la ville impériale avec ses bâtiments en grès roses tels que palais, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérails. Déjeuner. Trajet vers Agra dans l'après-midi. Dîner et nuit.

mardi 29 octobre 2019: Agra et le Taj Mahal

Visite d’Agra, l’un des hauts lieux de l’art et de l’architecture moghols, et découverte du Taj Mahal, considéré comme la 8e merveille du monde. Déjeuner. Visite du Fort Rouge dont les hautes murailles de grès rose dominent la rivière Yamouna. Spectacle de magie. Dîner et nuit.

mercredi 30 octobre 2019: Jhansi et Orchha

Transfert à la gare d’Agra et départ en train pour Jhansi. Continuation par la route jusqu’à Orchha, une cité médiévale romantique sur les rives de la rivière Betwa. Déjeuner. Visite d'un palais édifié à l’intérieur du fort d’Orchha auquel on accède par un pont de pierres à plusieurs arches. Dîner et nuit.

jeudi 31 octobre 2019: Khajuraho

Route pour Khajuraho. Déjeuner. Visite du prestigieux ensemble de temples hindous et jaïns de Khajuraho, ornés de sculptures d’une rare beauté et de frises érotiques. Edifiés il y a mille ans, ils témoignent de l’extraordinaire floraison artistique de l’époque. Visite des temples de la partie Est du site. Dîner et nuit.

vendredi 1 novembre 2019: Khajuraho et Varanasi

Visite de la partie ouest du site de Khajuraho où l’architecture des temples témoigne d’un grand raffinement. Déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Varanasi. Transfert sur les bords du Gange pour une promenade sur les ghâts en rickshaw à l’heure de la « Puja », le moment où les prêtres prient devant le fleuve et bénissent les pèlerins. Dîner et nuit.

Temple Devi Jagdambi à Khajuraho

Temple Devi Jagdambi à Khajuraho. © olenatur - stock.adobe.com

samedi 2 novembre 2019: Varanasi et Sarnath

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange (sous réserve des conditions climatiques). Passage par le quartier des mosquées et le temple Viswanath, au toit recouvert de feuilles d’or, avant le retour à l’hôtel pour un petit-déjeuner tardif. Départ pour Sarnath berceau de l'enseignement bouddhiste et visite du musée archéologique. Déjeuner. Transfert à l'aéroport et envol de Varanasi pour Delhi. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

dimanche 3 novembre 2019: Delhi

Journée consacrée à la visite de la capitale indienne : Old Delhi avec le Fort Rouge, Chandni Chowk, la principale rue marchande et la mosquée de Jama Masjid. Balade en cyclo-pousse dans les rues de la vieille ville. Arrêt au mémorial du Mahatma Gandhi. Déjeuner. L'après-midi, visite de New Delhi avec l'India Gate, le Qutab Minar, le quartier des ambassades, le temple Gurudawawa Bangla Sahib... Dîner de spécialités tandoori et transfert à l’aéroport. Formalités d’embarquement et envol vers Paris. Nuit à bord.

lundi 4 novembre 2019: Le retour

Arrivée à Paris et retour direct vers notre région.