L'Aveyron

De l'Aubrac au plateau du Larzac

Séjour de 6 jours à Saint-Geniez-d'Olt

Ancienne province du Rouergue, l’Aveyron est une mosaïque de régions naturelles et de patrimoines exceptionnels : causses arides, gorges et grottes... tout respire l'authenticité.

Programme

dimanche 5 mai 2019: L'accès

Départ vers 6h15 Trajet vers Troyes, Nevers puis déjeuner libre en cours de route. Continuation vers Clermont-Ferrand et Saint-Flour. Arrivée à l'hôtel en fin de journée. Installation, cocktail de bienvenue, dîner et nuit.

lundi 6 mai 2019: Saint-Geniez-d'Olt et l'abbaye de Bonneval

Vous découvrirez ce matin le village de Saint-Geniez-d'Olt, perle du Rouergue. Vous serez surpris par sa richesse architecturale, témoins de sa prospérité passée. Déjeuner à l’hôtel.L'après-midi, vous rejoindrez la coulée de lave de Roquelaure pour un arrêt-photo, immense éboulis basaltique, un surprenant champ de pierres. Puis découverte de l'abbaye cistercienne de Bonneval. Retour par Saint-Côme-d’Olt, également classé "plus beaux villages de France". Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

mardi 7 mai 2019: Le viaduc de Millau et le Larzac

Le matin, vous emprunterez l’A75 d’où l’on aperçoit le village médiéval de Séverac sur un piton rocheux. Arrêt à l’aire de Brocuéjouls afin d’admirer le viaduc de Millau, ouvrage exceptionnel avec ses 343 mètres de haut et ses 2640 mètres de long. Continuation vers le Larzac, le plus grand causse de France, site naturel grandiose. Arrivée à La Couvertoirade et visite de cette cité templière ceinte de remparts. Déjeuner. L'après-midi, direction Roquefort pour la visite des incontournables caves centenaires toujours en activités. Dégustation et retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau. © janoka82 - stock.adobe.com

mercredi 8 mai 2019: Sainte-Eulalie et Laguiole

Direction Sainte-Eulalie-d’Olt, petit village classé parmi les « plus beaux villages de France » grâce à ses maisons en galets du Lot, son église romane et ses façades de la renaissance. Visite de l’atelier d'un maître verrier et démonstration de son savoir-faire. Déjeuner à l’hôtel. L'après-midi, départ vers Laguiole, connu pour la fabrication de ses couteaux. Visite d’une coutellerie artisanale pour apprendre les secrets de fabrication d'un authentique couteau de Laguiole. Puis découverte du grenier de Capou, témoin de la vie rurale d'autrefois, commentée avec humour et passion. Dîner et soirée animée à l’hôtel. Nuit.

jeudi 9 mai 2019: Les gorges du Tarn

Vous découvrirez ce matin les gorges du Tarn, de la Malène jusqu'au Rozier, tout au long de somptueux paysages : parois de calcaires aux couleurs oscillantes, étonnants villages et rochers aux formes dentelées. Puis traversée du Causse de Sauveterre et arrêt au "point sublime" pour un fantastique panorama sur les gorges. Déjeuner. L'après-midi, visite de la Maison des Vautours qui relate la réintroduction de ces rapaces dans la région. Retour par Sainte-Enimie au cœur des Gorges où le bourg s’étage au bas de falaises escarpées. Retour à l'hôtel vers 19 h. Dîner et nuit.

vendredi 10 mai 2019: Le retour

Petit-déjeuner à l'hôtel puis trajet du retour. Déjeuner libre en cours de route. Retour vers 19h00