L'Arménie et la Géorgie

Circuit de 11 jours AérienNouveauté

Nations aux destins parallèles, l'Arménie et la Géorgie ont développé des cultures intimement liées. Nichés au cœur du Caucase, ces deux pays offrent des paysages grandioses entre lacs et montagnes. Entre riche héritage culturel et hospitalité légendaire, le dépaysement est garanti!

Visiter les plus beaux monastères arméniens et géorgiens

Terres chrétiennes depuis plus de 1700 ans, l’Arménie et la Géorgie possèdent un somptueux patrimoine religieux. Avec comme joyaux, des monastères médiévaux sertis dans les montagnes du Caucase, ces deux pays exceptionnels vous dévoileront également d'étonnants sites troglodytes, témoins de leur histoire et leur culture.

S'émerveiller des magnifiques paysages montagneux du Caucase

Situé dans le Petit Caucase, l'Arménie émerveille par ses paysages de contrastes. Au Nord, elle revêt un manteau boisé tandis qu'au sud, la steppe caractérise le panorama. Les lacs apportent une touche bleutée à ce paysage caucasien, à l'image du lac Sevan, véritable mer intérieure. Enclavée entre la mer Caspienne et la mer Noire, la Géorgie étonne avec ses paysages variés, entre montagnes et plages magnifiques.

Programme

jeudi 29 août 2019: L'accès en Arménie

Transfert à l’aéroport de Paris et envol à destination d'Erevan, la capitale de l'Arménie, sur vol régulier Air France. Accueil par votre guide arménien et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.

vendredi 30 août 2019: Erevan, Etchmiadzin, Gyumri et Zvartnots

Tour de la ville d'Erevan et arrêt au mémorial du génocide arménien. Départ vers Etchmiadzin, capitale spirituelle du pays. Arrêt sur le site archéologique de Zvartnots et visite de la cathédrale d'Etchmiadzin. Déjeuner. A Achtarak, spectacle de danses et animations par une troupe folklorique. Visite de l'église d'Aroutch puis continuation pour Mastara puis Gyumri, ville d'artistes. Visite de la cité. Dîner et nuit.

Cathédrale d'Etchmiadzin

Cathédrale d'Etchmiadzin. © efesenko - stock.adobe.com

samedi 31 août 2019: L'accès en Georgie et Vardzia

Visite du monastère de Marmachen, un des plus importants d'Arménie, puis passage de la frontière géorgienne. Accueil par votre guide géorgien et visite du site troglodyte de Vardzia. Déjeuner. Route pour Akhaltsikhé en suivant la rivière Mtkvari et arrêt à la forteresse de Khertvisi, nid d'aigle imprenable. Dîner et nuit.

dimanche 1 septembre 2019: Ghélati et Koutaïssi

Visite du complexe monastique othodoxe de Ghélati dont l'académie était l'un des centres culturels les plus reconnus de Géorgie. Poursuite vers Koutaïssi, deuxième ville du pays. Après le déjeuner, promenade dans le centre-ville et au marché typique des agriculteurs locaux. Visite de la grotte. Dîner et nuit.

Monastère de Ghélati

Monastère de Ghélati. © lobodaphoto - stock.adobe.com

lundi 2 septembre 2019: Gori, Ouplistsikhé et Gudaouri

Départ vers Gori, ville natale de Staline et visite du musée qui lui est consacré. Puis, visite du site d'Ouplistsikhé, ancienne ville troglodyte. Déjeuner. Montée vers le nord à travers les paysages romantiques du Grand Caucase. Arrêt à la forteresse d'Ananouri et au lac bleu de Jinvali. Arrivée à Gudaouri, station de sports d'hiver située à 2200 m d'altitude. Dîner et nuit.

mardi 3 septembre 2019: Kazbegui et Mtskheta

Route vers le village de Kazbegui, au pied du Mont Kazbek culminant à 5047 m et à la frontière avec la Russie. Excursion en véhicule tout terrain jusqu'à l'église de la Trinité de Guerguéti pour profiter d'un panorama grandiose à 360° sur les montagnes. Reprise de l'autocar vers Mtskheta. Déjeuner en cours de route. Visite de la cathédrale de Svétitskhoveli et du monastère de Djvari. Pour conclure, visite d'une cave à vin avec dégustation. Dîner. Nuit à Tbilissi.

mercredi 4 septembre 2019: Tbilissi

Tbilissi, capitale de la Géorgie est divisée entre sa vieille ville et sa ville moderne. Visite à pied de la vieille ville : églises décorées de fresques, vieilles maisons, cathédrale, synagogue, quartier oriental... Déjeuner. Promenade sur l'avenue Roustaveli parsemée de palais et monuments du XIXe. Visite du musée national qui possède les plus beaux trésors historiques et archéologiques du pays. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit.

jeudi 5 septembre 2019: Retour en Arménie et le lac Sévan

Départ de la Géorgie, passage de la frontière à Sadakhlo et retour en Arménie. Visite des monastères d'Akhtala et d'Haghpat. Déjeuner en cours de visite. Route vers Dilijan, charmant lieu de villégiature. Promenade dans le vieux quartier et visite du magnifique complexe monastique de Haghartsine. Puis départ vers la région du lac Sévan. Dîner et nuit.

vendredi 6 septembre 2019: Noravank et Khor Virap

Après le petit-déjeuner, visite du monastère perché sur une petite presqu'île du lac et arrêt au cimetière exceptionnel de Noradouz. Passage par le col de Sélim et visite du caravansérail. Déjeuner. Continuation pour le monastère de Noravank situé dans un écrin de montagnes. Dégustation de vin et visite du monastère de Khor Virap, haut-lieu de pélerinage. Dîner et nuit.

samedi 7 septembre 2019: Garni et Guéghard

Le matin, visite du musée du Maténadaran connus pour ses anciens manuscrits et du musée d'histoire de l'Arménie. Route vers Garni et déjeuner chez l'habitant. L'après-midi, visite du temple païen du Ier siècle, concert de chants religieux et visite des thermes romains. Visite du monastère rupestre de Guéghard et retour à Erevan. Promenade au marché de l'artisanat. Dîner d'adieu avec musique folklorique. Nuit.

dimanche 8 septembre 2019: Le retour

Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol vers Paris. Accueil par votre conducteur et retour direct.