Texas, Louisiane et Chicago

Circuit de 14 jours et 12 nuitsAérienNouveauté

Partez à la découverte du Texas, le pays des cow-boys, puis de la Louisiane et de ses immenses plantations au bord du Mississipi. Traversez ensuite le Tennessee au son de la musique country et rejoignez le nord du pays et la moderne Chicago.

Programme

1er jour: L'accès

Trajet direct jusqu’à Paris et l'aéroport. Formalités d’embarquement et décollage à destination de Dallas. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit.

2e jour: Dallas, Fort Worth et Austin

Tour d'orientation de Dallas, ville mythique de l'Amérique "nouvelle génération" avec ses édifices grandioses et futuristes. Elle a prospéré grâce au coton puis au pétrole et est devenue l'une des villes les plus actives du pays. Elle est réputée comme l'une des grandes capitales pour la mode mais aussi pour un drame qui défraya la chronique fin 1963 avec l'assassinat du 35e président des Etats-Unis, John F. Kennedy... Transfert vers Fort Worth. Visite du quartier de l'Historic Stockyard avec ses ruelles typiques où se succèdent d'immenses saloons, les fameux “honky tonk bar”, puis du Texas Cow Boy Hall of Fame, consacré aux célébrités du rodéo. Route vers Austin, la capitale des grands musiciens. Déjeuner. Tour d'orientation de la ville, capitale du Texas, puis route vers San Antonio, probablement l'une des villes les plus attachantes des États-Unis. Dîner et nuit.

3e jour: San Antonio et Fort Alamo

Tour de ville de San Antonio, marquée elle aussi par l'influence mexicaine; il y règne aujourd'hui une vrai douceur de vivre autour des canaux qui sillonnent la cité à partir du Paseo Del Rio. Arrêt à Fort Alamo, autre mission espagnole devenue le site mythique de la première grande bataille pour la liberté de la jeune république américaine. Visite de la mission San José et de la Villita, petite enclave espagnole. Déjeuner. Route vers Houston à travers les grandes étendues de la plaine texane. Aujourd'hui s'y côtoient deux des principales richesses de l'état: les immenses troupeaux de "long horn" et les puits de pétrole. Dîner et nuit.

4e jour: Houston et la Louisiane

Visite du centre spatial de la NASA : revivez la conquête de l'espace, la plus grande aventure du XXe siècle racontée à travers les engins, les témoins et les découvertes faites au cours des différentes missions. Déjeuner à Houston puis route vers la Louisiane. Un pays dans un pays avec son histoire insolite, sa gastronomie renommée et ses paysages étonnants, union de la terre et de l'eau formant les célèbres bayous. La Louisiane est aussi synonyme de Jazz, mélodie envoûtante née à La Nouvelle-Orléans avec des artistes tels que Louis Armstrong et Sidney Bechet. Arrivée à Lafayette, le cœur du pays Cajun. Dîner “Fais Dodo chez Randol's” au rythme de la musique locale. Nuit.

5e jour: Lafayette et le pays Cajun

Tour de ville de Lafayette et visite du village reconstitué de Vermillionville pour comprendre la vie des Acadiens au XIXe siècle. Déjeuner. Excursion en bateau dans le bayou d'Atchafalaya, au cœur du pays Cajun, à travers des hectares de forêts inondées et des paysages de marais enfouis sous une végétation luxuriante où les locaux trouvent leurs principales ressources : crevettes, poissons chats et "crocodiles". Retour vers La Nouvelle-Orléans. Dîner et nuit.

Bayou en Louisiane

Bayou en Louisiane. © Warren Price - stock.adobe.com

6e jour: La Nouvelle-Orléans

Visite guidée de La Nouvelle-Orléans qui respire la fête avec le Vieux Carré auquel les balcons en fer forgé donnent un charme si particulier, les rues de Bourbon Street et Toulouse Street où les joueurs de jazz viennent se produire, la cathédrale St-Louis, Jackson Square. Balade jusqu'au cimetière St-Louis et ses prestigieux mausolées puis visite du Garden District, quartier résidentiel aux charmantes demeures. C'est ici que circule depuis 1923 le fameux tramway « nommé désir ». Promenade en tramway avec un billet valable pour la journée. Déjeuner dans le Vieux Carré. L'après-midi, temps libre pour sentir l'atmosphère unique de la Nouvelle Orléans : flânez dans le quartier français, humez les senteurs exotiques du marché couvert où s'étalent les couleurs chatoyantes des fruits, légumes et autres piments, et goûtez aux délicieux beignets du « café du monde », véritable institution. Dîner-croisière sur un bateau à aubes avec orchestre jazz. Nuit.

7e jour: Oak Alley et Bâton Rouge

Visite de la plantation de Oak Alley, toute proche du Mississippi et célèbre dans le monde entier pour son immense allée bordée de chênes plusieurs fois centenaires, menant à une magnifique demeure édifiée par un planteur de canne à sucre d'origine française. Elle est vouée au chiffre 28 puisque l'on peut compter 28 chênes, 28 colonnes doriques et 28 dépendances sur la propriété. Déjeuner. Route vers Bâton Rouge et montée au 27e étage du Capitole d'où l'on domine la ville et le Mississippi. Dîner et nuit.

8e jour: Memphis

Route vers Memphis, la capitale du blues, où fut assassiné Martin Luther King. Déjeuner. Puis visite du National Civil Rights Museum qui retrace l'histoire de la lutte des Noirs pour le respect de leurs droits. Visite ensuite des Studios Sun dont le directeur fut l'un des plus grands dénicheurs de talents : BB King, Elvis Presley ou encore Jerry Lee Lewis. Temps libre sur Beale Street où se côtoient les clubs de blues. Dîner et nuit.

9e jour: Graceland et Nashville

Visite de Graceland, la propriété qu'avait faite construire Elvis Presley, aujourd'hui transformée en musée. Passage dans le Trophy Building qui conserve la plus grande collection de disques d'or du monde, ainsi que les costumes de scène du King. Déjeuner. Route pour rejoindre Nashville, capitale du Tennessee et surtout de la musique country. Dîner au Wildhorse Saloon avec animation country. Nuit.

10e jour: Saint-Louis

Route vers Saint-Louis, dans le Missouri. Déjeuner en cours de route. L'après-midi, visite de la ville qui domine les rives du Mississippi et du Jefferson National Expansion Memorial, le symbole de Saint-Louis. Accès à la Grande Arche, haute de 192 m, pour une vue panoramique sur la ville. Dîner et nuit.

11e jour: Springfield et la Route 66

Départ pour Springfield, capitale de l'Illinois entièrement vouée au culte d'Abraham Lincoln. Visite du musée qui lui est dédié, et qui retrace et documente la vie du président le plus influent de l'Histoire américaine. Déjeuner. Continuation vers le nord par la célébrissime Route 66. Arrêt à Pontiac pour la visite du musée consacré à cette route mythique. Arrivée à Chicago dans la soirée. Dîner et nuit.

12e jour: Chicago

Visite guidée de Chicago qui bénéficie d'une grande renommée culturelle grâce à son architecture moderne fait de gratte-ciels. Montée à la Sears tower, l'édifice le plus haut de la ville : au 103e étage, installation dans un balcon de verre pour véritablement flotter au-dessus de la cité. Déjeuner. L'après-midi, embarquement pour une croisière sur le lac Michigan. Concert jazz dans l'un des clubs de la ville. Dîner et nuit.

Chicago

Chicago. © mpaskvan - stock.adobe.com

13e jour: Chicago et vol vers la France

Début de matinée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport de Chicago. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France. Repas et nuit à bord.

14e jour: Le retour

Petit-déjeuner à bord et arrivée à Paris. Accueil par notre conducteur et retour direct vers notre région.