Le Laos et la Thaïlande

Circuit de 12 jours et 9 nuitsAérienNouveauté

La descente du mythique Mékong, les milliers de bouddhas des grottes de Pak Ou, la cité de Luang Prabang, la quiétude de Vientiane, capitale asiatique loin des gratte-ciel… autant de merveilles qui jalonnent ce voyage intemporel.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination de Chiang Mai via Singapour. Repas et nuit à bord.

2e jour: Chiang Mai

Arrivée à Chiang Mai, capitale du nord de la Thaïlande et accueil par votre guide-accompagnateur francophone. Déjeuner. Transfert à l’hôtel, cocktail de bienvenue et temps libre pour le repos. En fin d’après-midi, transfert en samloo (tricycle local) au restaurant : dîner Kantoke suivi d’un spectacle de danses traditionnelles. Retour à l’hôtel pour la nuit.

3e jour: Chiang Mai

Matinée consacrée à la visite du Doi Suthep, le temple le plus vénéré du nord de la Thaïlande, situé sur une colline à 1 000 m d’altitude et accessible par un escalier de 300 marches. Déjeuner. Visite de Chiang Mai et de ses villages artisanaux : laque, tissage de la soie, confection d’ombrelles, sculptures sur bois, bijoux et pierres précieuses. Dîner et nuit.

Thaïlandaises en costume traditionnel à Chiang Mai

Thaïlandaises en costume traditionnel à Chiang Mai. © saravut - stock.adobe.com

4e jour: Le Triangle d'Or

Départ pour la région du Triangle d’Or située à l’extrême nord : commune à trois pays, la Birmanie, le Laos et la Thaïlande, elle est célèbre pour sa végétation luxuriante, ses différentes ethnies... et ses trafiquants d’opium. Déjeuner avec spectacle de danses traditionnelles Hmong. Après-midi consacré à une rencontre avec les communautés locales dans un petit village du district de Chiang Khong, habité par les membres paisibles des tribus montagnardes Hmong et Lahu, avec possibilité de découvrir leurs pratiques traditionnelles : initiation aux techniques du batik, plantation d’arbres dans le cadre d’un projet visant à améliorer la qualité de vie de la population en respectant l’écosystème. Dîner et nuit.

5e jour: La descente du Mékong

Tôt le matin, passage de la frontière thaïlandaise à Chiang Khong puis traversée du Mékong pour accéder au poste frontière de Houey Say au Laos. Accueil par votre guide laotien francophone, embarquement pour une croisière lente sur le Mékong à destination de Pak Beng, l’occasion de découvrir d’impressionnants paysages de montagne et d’observer la vie sur les bords du fleuve. Descendre ce fleuve mythique, véritable colonne vertébrale du Laos qui part du Tibet et traverse six pays, est une expérience extraordinaire. Escale dans un village de minorités. Déjeuner de spécialités à bord. Arrivée en fin d’après-midi à Pak Beng, gros bourg surplombant le fleuve. Dîner et nuit.

6e jour: Les grottes de Pak Ou

Continuation de la descente du fleuve Mékong : la topographie devient plus tourmentée, le fleuve est bordé de moyennes montagnes à la végétation luxuriante avec parfois, un petit village au détour d’un méandre. Déjeuner à bord. Arrêt pour visiter les célèbres grottes de Pak Ou, taillées à vif dans les falaises qui ceinturent le fleuve et où des milliers de statues de Bouddha ont été déposées par les pèlerins depuis des siècles. Continuation de la navigation jusqu'au village de Ban Xang Hae, débarquement dans l'après-midi à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos, lovée dans un écrin de verdure au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, puis transfert à l'hôtel. Dîner et nuit.

7e jour: Luang Prabang

Journée consacrée à la découverte de la ville de Luang Prabang, inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco et qui regorge de merveilles historiques égrainées au fil des rues pleines de charme. Visite du musée National situé dans l'ancien palais royal datant de l’époque coloniale française puis visite des temples Vat Mai et Vat Xieng Thong. Le Vat Xieng Thong fut construit en 1560 par le roi Sitthathirat et jusqu'en 1975, la famille royale avait coutume de s'y rendre depuis le palais par voie fluviale. Déjeuner. Après-midi libre pour une découverte personnelle, l’occasion de flâner dans les venelles paisibles de la cité où sonnent les gongs des monastères. Dîner et nuit.

8e jour: Les chutes de Kuang Si

Matinée consacrée à la visite des villages de Ban Phanom, connu pour sa production de tissus associant la soie et le coton, et Ban Vat That, réputé pour ses orfèvres. Déjeuner. L’après-midi, découverte des chutes de Kuang Si, dans un cadre splendide de montagnes et de végétation abondante. Possibilité de baignade dans les bassins de roche calcaire façonnés par l’eau au fil des siècles. Retour à Luang Prabang en fin de journée et promenade sur le marché de nuit où l’on trouve de nombreux objets d’artisanat confectionnés par les tribus du Nord. Dîner en ville et nuit.

9e jour: Vang Vieng

Route vers Vang Vieng, petite ville rurale située entre Luang Prabang et Vientiane, dans un méandre de la rivière Nam Song. Déjeuner en cours de route. Vang Vieng bénéficie d’un cadre naturel somptueux ponctué de formations karstiques et de pains de sucre rappelant la baie d’Halong. Promenade en pirogue à travers les pitons rocheux qui bordent la rivière. Dîner et nuit.

Rivière Nam Song à Vang Vieng

Rivière Nam Song à Vang Vieng. © worldwide_stock - stock.adobe.com

10e jour: Vientiane

Route vers Vientiane, la capitale du Laos qui séduit par ses temples anciens très ouvragés : visite du temple Wat Phra Keo. Déjeuner. Visite du Wat Si Saket, le plus vieux monastère de la ville, aux murs creusés de milliers de niches abritant de minuscules bouddhas offerts par les fervents puis visite du Wat That Luang dont le grand stupa symbolise la primauté de la religion bouddhiste, la souveraineté et l’indépendance du peuple Lao. Coucher de soleil au bord du Mékong. Dîner en ville et nuit.

11e jour: Vientiane et vol vers la France

Visite du temple Vat Simuang, l’un des plus fréquentés de la capitale, dédié au culte de la fécondité. Promenade sur un marché, puis panorama sur la ville depuis le toit du Patuxai, arc de triomphe construit dans les années 60 en commémoration de la guerre d’Indochine. Déjeuner et transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.

12e jour: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre chauffeur pour le retour direct.