Le Japon

Circuit de 12 jours et 9 nuitsAérien

Terre de contrastes, le Japon est un savant mélange de traditions et de modernité. Au « Pays du Soleil Levant », partez à la découverte de la trépidante Tokyo et de la sage Kyoto.

Trouver la sérénité dans un jardin zen

Les jardins zens sont un art important et respecté au Japon. Ils sont essentiellement composés de rochers, de mousse, d'eau et de graviers ou de sable dans lequel des motifs sont dessinés à l'aide de râteaux. Ils reproduisent ainsi une nature idéalisée et répondent à une fonction religieuse. L'un des plus connus est le Ryoan-Ji de Kyoto, littéralement "le temple du repos du dragon", véritable chef-d'oeuvre de la culture zen japonaise, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Passer une nuit dans un ryokan

Les ryokans sont des auberges japonaises typiques, souvent construites à l'aide de matériaux traditionnels comme le bois, le bambou et le papier de riz. Vous y retrouverez tous les éléments de l'esthétisme japonais, dont simplicité et dépouillement sont les maîtres-mots : des cloisons coulissantes, un tatamis au sol, une table basse épurée et des futons déroulés pour la nuit composent votre chambre. Beaucoup de japonais aiment séjourner dans un ryokan pour y trouver calme et harmonie.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination d'Osaka. Repas et nuit à bord.

2e jour: Le mont Koya

Petit-déjeuner à bord. A l'arrivée à Osaka, accueil par notre correspondant local. Départ vers le Mont Koya et déjeuner. Visite du temple Kongobuji et de son très beau jardin de pierres. Promenade dans la gigantesque nécropole d’Okunoin avant l'installation au monastère. Dîner de cuisine Shôjin Ryôri, cuisine végétarienne des moines. Nuit au monastère.

3e jour: Osaka

Office matinal des moines avant le petit-déjeuner végétarien. Départ vers Osaka, 3e ville du Japon et visite du sanctuaire de Sumiyoshi avec son superbe pont rouge, le Taiko-Bashi, trésor national. Promenade dans les galeries marchandes souterraines du quartier Umeda. Déjeuner. Puis visite du château d’Osaka du haut duquel vous aurez une très belle vue sur la ville. Continuation vers Kurashiki. Dîner et nuit.

4e jour: Kurashiki, Saijo et Hiroshima

Le matin, visite des vieux quartiers de Kurashiki, le long des canaux, puis de la résidence Ohashi, maison typique avec ses tatamis et ses élégants panneaux coulissants. Découverte du musée d’artisanat populaire. Départ vers Saijo. Déjeuner. L'après-midi, visite de l'historique brasserie de saké Kamotsuru et dégustation. Continuation vers Hiroshima pour la visite de la ville : le parc du Mémorial de la Paix classé au patrimoine mondial de l’Unesco et le poignant musée du souvenir. Poursuite vers Miyajima. Dîner et nuit.

5e jour: Miyajima et Okayama

Traversée en ferry vers l’île sacrée de Miyajima. Visite du sanctuaire sur pilotis d’Itsukushima, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la pagode Taho-to. Déjeuner. Traversée retour en ferry et départ vers Okayama. Promenade dans le jardin Korakuen, considéré comme l’un des trois plus beaux du pays. Dîner et nuit.

Canaux de Kurashiki

Canaux de Kurashiki. © vanzury - stock.adobe.com

6e jour: Bizen et Himeji

Départ vers Bizen, réputée pour sa poterie traditionnelle. Visite d’un atelier de poterie. Continuation vers Himeji et visite du château féodal de la ville, tout en bois, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner. Poursuite vers Kyoto, capitale culturelle et historique du Japon. Dîner et nuit.

Château de Himeji au printemps

Château de Himeji au printemps. © Richie Chan - Fotolia

7e jour: Kyoto

Visite de Kyoto, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du château de Nijo et de ses magnifiques jardins. Continuation avec la visite du temple Kinkaku-ji ou pavillon d’or, l’une des visites les plus inoubliables d’un séjour à Kyoto. Puis visite du temple Ryoan-ji, le plus célèbre des jardins zen. Déjeuner. Cérémonie du thé. Dîner et nuit.

8e jour: Du Shinkansen au Ryokan

Matinée de visite en transports en commun : le marché de Nishiki et le quartier historique de Gion à l’atmosphère unique. Déjeuner. Départ vers Odawara en Shinkansen (1h40 de trajet). Puis continuation en autocar vers Hakone. Dîner et nuit dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise. (vos valises seront directement livrées à Tokyo. Prévoir un petit sac de voyage avec vos affaires personnelles pour la nuit).

9e jour: Le lac Ashi et Kamakura

Ascension en téléphérique jusqu’à la vallée d’Owakudani, réputée pour ses sources thermales (soumis aux conditions climatiques), et embarquement pour une croisière romantique sur le lac Ashi, un des lacs du mont Fuji. Déjeuner puis départ vers Kamakura, ancienne capitale des shoguns. Visite de ce remarquable site historique et religieux : le temple Hase-Dera abritant la plus grande statue de bois du pays et le sanctuaire Tsurugaoka Hamichan-gu. Continuation vers Tokyo. Dîner et nuit.

10e jour: Tokyo

Départ pour une visite originale de Tokyo, en métro : le musée Edo-Tokyo relatant l’histoire du Japon, le Ryogoku, le quartier du sumo de Kokugikan, l’arène où ont lieu deux fois par an les tournois des lutteurs. Déjeuner Chanko Nabe, plat traditionnel. Continuation avec la visite d’Asakusa et son fameux temple Senso-ji, très populaire. Puis croisière sur la rivière Sumida avant la montée aux tours jumelles du « Tokyo Government Office Building ». Dîner et nuit.

11e jour: Tokyo et envol vers la France

Départ vers le marché de Tsukiji et cours de fabrication de sushis. Déjeuner à base des sushis cuisinés. Continuation vers le sanctuaire shintoïste Meiji et visite de Harajuku, quartier des Tokyoïtes branchés. Temps libre à l’Oriental Bazaar. Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Paris. Dîner et nuit à bord.

12e jour: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre chauffeur pour le retour direct vers notre région.