Le Cap Vert

Circuit de 8 jours et 7 nuitsAérienNouveauté

Au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert offre de grandes plages de sable et des paysages volcaniques impressionnants. Nous vous proposons de découvrir les îles de Sao Vicente, chantée par Cesaria Evora, et de Santo Antao, la plus montagneuse.

Se laisser bercer par les mélodies envoûtantes du Cap Vert

Au carrefour des continents européen, africain et américain, le Cap Vert a été peuplé au fil des siècles par des populations diverses venues chacune avec leurs influences musicales : fado, polka, bossa et samba se sont ainsi mêlées pour donner naissance à des rythmes typiques du Cap Vert, magnifiquement chantés par Cesaria Evoria. La "diva aux pieds nus", diffusée dans le monde entier, fait la fierté des capverdiens. Vous vous laisserez certainement envoûter par son célèbre "Sodade", mélodie mélancolique empreinte de nostalgie.

Parcourir des paysages volcaniques grandioses

Balayées par les vents de l'Atlantique, les îles du Cap Vert offrent une nature encore sauvage et préservée. C'est sur l'île de Santo Antao que se trouvent les paysages les plus contrastés, entre grandes plaines arides et vallées luxuriantes, des paysages lunaires à des sommets déchiquetés aux flancs garnis de terrasses cultivées. Des panoramas sublimes hors des sentiers battus.

Programme

1er jour: L'accès

En fonction des horaires de vols, trajet direct vers l’aéroport de Paris. Formalités d’enregistrement et envol à destination de l'île de Sao Vicente, surnommée "le petit Brésil". Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.

2e jour: L'île de Sao Vicente : Mindelo

Tour panoramique de la ville de Mindelo, centre culturel de l'île, construit autour d'une baie. Descente par l’avenue marginale qui longe la mer et découverte de la réplique de la Tour de Belem de Lisbonne, du marché aux poissons, du marché africain et de la Pracinha de Igreja, la place la plus ancienne de l’île. Dégustation d’une boisson typique et déjeuner. Puis transfert au port de Sao Vicente pour une traversée en ferry pour Porto Novo sur l’île de Santo Antao. Dîner et nuit.

Plage de Mindelo

Plage de Mindelo. © jalvarezg - stock.adobe.com

3e jour: L'île de Santo Antao

Santo Antao est l'une des îles les plus fascinantes de l'archipel de par son relief escarpé et ses pics culminant à plus de 1800 mètres. Vous ferez ce matin route vers le Pico da Cruz pour une promenade d'environ 40 minutes jusqu’à un point de vue exceptionnel. Continuation vers Ponta do Sol aux maisons colorées. Visite d’une fabrique de bateaux de pêche et découverte du port. Déjeuner au restaurant. Puis vous vous rendrez dans le petit village de Cha Da Igreja avec ses maisons blanchies à la chaux. Retour à l'hôtel par une route côtière offrant de magnifiques panoramas. Dîner et nuit.

4e jour: L'île de Santo Antao : Porto Novo

Découverte à pied de Porto Novo : arrêt pour observer le quotidien des pêcheurs (sous réserve des conditions climatiques et de l’arrivage des pêcheurs). Passage par l’avenue Almicar Cabral puis visite de l’église de Saint-Jean-Baptiste. Déjeuner de spécialités dans une propriété. L'après-midi, visite de la propriété, ses cultures et ses élevages, avec possibilité d’achat de produits locaux. Continuation vers Ribeira das Patas et Alto Mira par des vallées verdoyantes qui descendent jusqu’à la mer. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

Porto Novo sur l'île de Santo Antao

Porto Novo sur l'île de Santo Antao. © mountainguide - stock.adobe.com

5e jour: Santo Antao : la vallée de Paul

Départ par la route côtière pour la luxuriante vallée de Paul. Promenade à pied (2 h de marche) au cœur de la vallée pour découvrir chaumières et terrasses cultivées. Déjeuner chez l’habitant : dégustation de la Cachupa, plat typique. Puis visite du domaine agricole et dégustation de café. Vous emprunterez ensuite la route panoramique de la Corde jusqu’au plateau de Lagoa. Un producteur vous expliquera la méthode de production du fromage de chèvre, spécialité de l’altiplano. Retour à Porto Novo pour le dîner et la nuit.

6e jour: L'île de Sao Vicente : Calhau

Transfert au port de Porto Novo pour une traversée en ferry vers Mindelo sur l'île de Sao Vicente. Puis route vers Calhau où vous pourrez apercevoir des oasis où se dressent des moulins à vent. Arrivée à Baia das Gatas, une superbe baie qui longe une mer cristalline. Déjeuner. Retour par Salamansa, petit village de pêcheurs. Dîner et nuit.

7e jour: L'île de Sao Vicente

Journée libre à l’hôtel en pension complète en formule tout inclus (choix de boissons alcoolisées ou non alcoolisées : bière et vins locaux, jus de fruit, eau). Possibilité d’excursions au départ de l’hôtel (en supplément, à réserver et à régler sur place) : randonnée de 3 h au « Monte Verde » pour découvrir la faune et la flore de l’île ou randonnée de 2 h 30 au « Cratère de Viana », un moment unique dans ce lieu hors du temps. Dîner d’adieu avec animation musicale et nuit.

8e jour: Le retour

En fonction des horaires aériens, transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris. Accueil à l’aéroport et retour vers notre région.