La Nouvelle-Zélande

Circuit de 17 jours et 14 nuitsAérienNouveauté

Archipel du Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande offre l'authenticité brute de ses paysages du bout du monde : au nord, les volcans et les geysers et au sud, les sommets majestueux, les glaciers et les fjords. Des régions encore sauvages et mystérieuses.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination d'Auckland via Singapour. Repas et nuit à bord.

2e jour: Arrivée à Auckland

Arrivée à Auckland située sur l'île du Nord, surnommée "l'île fumante". Transfert à l'hôtel pour la nuit.

3e jour: Auckland

Matinée libre pour le repos. Déjeuner dans un restaurant de la Sky Tower pour profiter d’une merveilleuse vue panoramique sur Auckland. L’après-midi, tour d’orientation et visite du musée de la ville : exposition sur l’histoire, la culture et l’artisanat des Maoris. Dîner et nuit.

Auckland

Auckland. © Keryann - stock.adobe.com

4e jour: Rotorua, entre geysers et volcans

Départ pour la région agricole prospère de Waikato et Rotorua, terre ancestrale de la tribu Te Arawa, où l’activité volcanique est toujours visible, soulignée par une douzaine de lacs de toute beauté. Geysers et eaux bouillonnantes ponctuent le paysage de manière irréelle. Accès en télécabine au sommet du mont Ngongotaha pour le déjeuner. L'après-midi, visite de la ville et des jardins du gouvernement. Puis départ pour une soirée culturelle au cœur des traditions et légendes des Maoris dans un cadre naturel : cérémonie ancestrale de bienvenue, haka, chants et danses, puis dîner traditionnel « hangi » dont les mets sont cuits à l’étouffée pendant plusieurs heures sur des pierres chaudes. Retour à Rotorua pour la nuit.

Marae maori à Rotorua

Marae maori à Rotorua. © Christopher Howey - stock.adobe.com

5e jour: La culture Maorie et le parc national de Tongariro

Visite de Te Whakarewarewa, fascinant village maori où vivent plusieurs familles dans leurs maisons traditionnelles construites entre les fumerolles et les boues bouillonnantes ; leur système de cuisson utilise la géothermie naturelle. Le village possède une école, un marae, et on y pratique encore les coutumes ancestrales. Départ pour les chutes d’Huka, puis route le long du lac Taupo, le plus grand de Nouvelle-Zélande. Déjeuner. Continuation vers le parc national de Tongariro et ses volcans parfois recouverts de neige. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

6e jour: Wellington

Départ pour Wellington, capitale la plus méridionale du monde, posée à l’extrême sud de l’île du Nord. Déjeuner en route dans une ferme avec démonstration de tonte de moutons et de dressage de chiens de bergers. Puis visite de Wellington, cœur politique et financier du pays, dessinée en damier le long d’une baie battue par les vents. Dîner dans un pub du centre ville et nuit.

7e jour: L'île du Sud et les vignobles de Marlborough

Traversée en bateau du détroit de Cook, qui sépare les deux îles, en passant à proximité des Marlborough Sounds, anciennes montagnes immergées. Débarquement sur l’île du Sud aussi appelée l’île de Jade, et route vers les vignobles de Marlborough, située dans la plus importante région viticole de la Nouvelle-Zélande. Déjeuner dans un vignoble, et continuation vers Nelson pour le dîner et la nuit.

8e jour: Le parc national Abel Tasman

Journée consacrée à la visite du parc national Abel Tasman, l’un des plus beaux du pays, qui occupe un cap situé entre Golden Bay et Tasman Bay. Transfert en bateau et départ pour une randonnée pédestre libre permettant d’apprécier le caractère spectaculaire de la côte avec ses criques sablonneuses, ses promontoires, ses récifs, ses formations rocheuses sculptées par l’érosion naturelle des vagues et du vent, ses plages blotties contre les montagnes et ses eaux d’un bleu transparent (niveau facile, 2 h de marche ; possibilité de rester sur la plage pour les personnes qui ne souhaitent pas faire la randonnée). Déjeuner de fruits de mer. Retour à Nelson en fin d’après-midi. Dîner et nuit.

9e jour: La côte Ouest

Départ vers la côte ouest le long des étroites gorges de Buller, passage par Westport puis le cap Foulwind à la rencontre d’une colonie d’otaries. Déjeuner. Continuation vers Punakaiki où la nature a façonné de très intéressantes roches en forme de crêpes, puis Greymouth. Dîner et nuit.

10e jour: Le parc national du Westland

Départ matinal vers la région des glaciers. Après avoir traversé le fleuve Arahura où les Maoris allaient traditionnellement chercher du jade, arrêt à Hokitika où plusieurs artisans y travaillent encore la pierre verte. Entrée dans le parc national du Westland : nulle part ailleurs au monde, glace, végétation subtropicale et océan ne se trouvent à une telle proximité. Déjeuner. Possibilité de survol d’un glacier en hélicoptère avec un aperçu du sommet du Mont Cook, le point culminant de la Nouvelle-Zélande (en supplément, à réserver sur place). Promenade pédestre dans la vallée glaciaire (niveau facile, 1 h de marche) avant l'installation à l’hôtel à Fox Glacier. Dîner et nuit.

11e jour: Le parc national du Mont Aspiring et Queenstown

Route le long de la côte vers le parc national du Mont Aspiring avec plusieurs arrêts et courtes randonnées pour apprécier des paysages inoubliables de montagnes, forêts et rivières. Passage du col de Haast et ses innombrables chutes d’eau. Déjeuner. Continuation le long des lacs de Hawea et de Wanaka, et arrivée à Queenstown : entourée de pics montagneux, cette ville pittoresque borde le lac Wakatipu aux eaux cristallines. Les paysages sauvages environnants ont servi de lieu de tournage au «Seigneur des Anneaux ». Dîner et nuit.

12e jour: Queenstown

Départ par l’ancien chemin des diligences vers Arrowtown et visite de ce village ayant connu autrefois la ruée vers l’or. Arrêt aux gorges de Kawarau et déjeuner au site historique de la ruée vers l’or près de Cromwell. Retour à Queenstown et temps libre pour une découverte personnelle de cette jolie ville, principal centre touristique de Nouvelle-Zélande situé dans un cadre spectaculaire entre lacs et montagnes enneigées. Dîner et nuit.

13e jour: Le parc national de Fjordland

Départ pour le plus grand parc national du pays : Fjordland. Site classé, il abrite de magnifiques forêts de hêtres et de nombreux torrents et cascades. Croisière dans le fjord de Milford Sound, l'occasion d'observer des otaries et peut-être des manchots et des dauphins. Déjeuner à bord. Navigation au pied des falaises de basalte plongeant dans l’océan à 1 000 m de hauteur. Route en autocar vers Te Anau, située au bord du lac du même nom. Dîner et nuit.

14e jour: Dunedin et la péninsule d'Otago

Départ pour la petite ville écossaise de Dunedin, image néogothique au cœur de parcs arborés. Déjeuner et tour d’orientation de la ville. Visite de la péninsule d’Otago, célèbre pour ses manchots aux yeux jaunes installés dans la végétation derrière les dunes de sable ; la visite permet d’apercevoir, depuis des tranchées d’observation, cette espèce rare, endémique à la Nouvelle-Zélande, vaquer à ses occupations. Dîner et nuit.

15e jour: Christchurch

Route vers le nord en direction de Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud. Déjeuner dans une ferme de la région et visite de la ville, fondée par les colons britanniques et surnommée “la ville des jardins”. La plupart des bâtiments historiques furent bâtis en pierre de lave autour de la cathédrale, mais le séisme de 2011 en a malheureusement détruit une partie. Dîner et nuit.

16e jour: Vol vers la France

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Paris via Singapour. Repas et nuit à bord.

17e jour: Le retour

A l'arrivée à Paris, accueil par votre conducteur et retour direct.