La Namibie

Circuit de 12 jours et 9 nuitsAérien

Un ciel bleu, une luminosité incomparable, de vastes horizons, des paysages pleins de contrastes, la Namibie est un pays d'une beauté fascinante qui laisse un souvenir inoubliable.

Explorer le parc national d'Etosha

Au nord de la Namibie s'étend le parc national d’Etosha, classé parmi les plus grandes réserves animalières d’Afrique. Il s’étale sur une vaste étendue de prairies arides et broussailleuses et offre sans conteste l’un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde : véritable sanctuaire, il abrite 144 espèces de mammifères parmi lesquels éléphants, rhinocéros noirs, girafes, gnous, lions, léopards, hyènes et chacals, et 340 variétés d’oiseaux et de reptiles.

Dévaler les dunes de Sossusvlei

C'est dans le désert du Namib, sur le site de Sossusvlei, que se trouvent les plus hautes dunes du monde. Auparavant inaccessibles car faisant partie d’une zone diamantifère interdite, elles ont été ouvertes au public en 1977. La splendeur du désert culmine à cet endroit : autour d’un lac asséché se dressent des dunes gigantesques dont certaines dépassent 300 mètres de haut, déclinant leur gamme de couleur ocre suivant les heures de la journée.

Rencontrer les Himbas

Les Himbas sont un peuple semi-nomade originaire du Damaraland. Ils essayent de protéger leur culture, menacée par l'occidentalisation du pays. Vous pourrez visiter l'un de leurs villages, les rencontrer et découvrir leurs traditions, notamment celle de s’enduire la peau d’une pâte rouge pour se protéger du soleil et des insectes. Un moment hors du temps.

Programme

1er jour: L'accès

Selon les horaires aériens, départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination de Windhoek via Amsterdam ou Doha. Repas et nuit à bord.

2e jour: Okahandja

A l'arrivée à Windhoek, capitale de la Namibie, accueil par le guide-accompagnateur francophone et départ pour Okahandja, petite ville située sur les berges d’un affluent de la rivière Swakop : arrêt au marché artisanal, puis continuation vers le nord du pays. Installation en lodge à Otjiwarongo, dîner et nuit.

3e jour: Safari dans le parc national d'Etosha

Le matin, visite du « Cheetah Conservation Fund », centre d’étude et d’information sur le guépard, espèce hautement menacée. Route vers le Parc National d’Étosha et déjeuner. Départ pour un premier safari dans le parc en fin d’après-midi, un des meilleurs moments pour observer la faune autour des points d’eau. Dîner et nuit en lodge.

4e jour: Safari dans le parc national d'Etosha

Journée de safari dans le Parc National d’Étosha. Traversée de divers paysages à la rencontre d’une faune et d’une flore très variées. Déjeuner en cours de safari. Dîner et nuit en lodge.

5e jour: A la rencontre des Himbas

Visite d’un village Himba, peuple semi-nomade originaire de la région, et découverte de sa culture. Déjeuner. Puis visite du site paléontologique de la « forêt pétrifiée » où des troncs fossilisés sont à moitié enfouis dans le grès et recouverts de sédiments. Installation en lodge dans les environs du site de Twyfelfontein, dîner et nuit.

Femmes himbas dans leur village

Femmes himbas dans leur village. © frag - Fotolia

6e jour: Twyfelfontein et Swakopmund

Au cœur du Damaraland, visite du site d’art pariétal de Twyfelfontein, classé par l’Unesco. Dans un cirque de grès rouge sont gravés des pétroglyphes représentant des animaux, superbement conservés du fait de la sécheresse ambiante. Arrêt à la “Montagne Brûlée”, curiosité géologique. Déjeuner. Puis route vers Swakopmund et tour d’orientation de cette ville à l’allure germanique, devenue la première station balnéaire du pays. Dîner et nuit.

7e jour: Le lagon de Walvis Bay

Départ vers Walvis Bay, “la baie des baleines” en afrikaans, principal port de la côte namibienne. Embarquement pour une croisière dans les eaux calmes du lagon qui regorgent de vie marine : il n’est pas rare d’y rencontrer des otaries et des dauphins plus au large. Déjeuner "brunch" à bord. Retour à quai et route pour Swakopmund. Dîner et nuit.

8e jour: La Vallée de la Lune

Découverte de la “Vallée de la lune”, paysage spectaculaire de collines érodées et de vallées sculptées par la rivière Swakop. C'est là que pousse une curiosité botanique : la Welwitschia Mirabilis, dont les plus vieux spécimens auraient plus de 1500 ans. Déjeuner. Route vers le canyon de la rivière Kuiseb, puis Solitaire en bordure du parc national du Namib-Naukluft. Installation en lodge, dîner et nuit.

9e jour: Le désert du Namib

Matinée consacrée à la découverte de l’incroyable site de Sossusvlei. Déjeuner. L’après-midi, découverte du canyon de Sesriem, une faille d'un kilomètre de long creusée par la rivière Tsauchab. Retour au lodge, dîner et nuit.

Sossusvlei dans le désert du Namib

Sossusvlei dans le désert du Namib. © Oleg Znamenskiy - stock.adobe.com

10e jour: Le désert du Kalahari

Route vers Maltahohe. Déjeuner. L'après-midi, spectacle d’une chorale d’enfants du peuple Nama. Installation en lodge en bordure de l’immense désert du Kalahari, terre ancestrale des Bushmen sur laquelle les dunes rouges alternent avec des lits de rivières asséchées. Excursion en 4x4 dans ces dunes qui déploient une spectaculaire palette de couleurs. Dîner et nuit.

11e jour: Windhoek et envol vers la France

Départ pour l’aéroport de Windhoek en passant par la chaîne du Khomashochland, partie intégrante du grand escarpement qui coupe la Namibie dans sa longueur. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris via Amsterdam ou Doha. Repas et nuit à bord.

12e jour: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre chauffeur pour le retour direct vers notre région.