La Mongolie

Circuit de 14 jours et 12 nuitsAérienNouveauté

Entre Chine et Russie, partez à la découverte de la Mongolie : grands espaces du désert de Gobi, collines boisées et steppes infinies, dunes arides et sommets glacés. Vous découvrirez des paysages extraordinaires, les richesses de la vie sauvage et le mode de vie ancestral des éleveurs nomades.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination d'Oulan Bator via Moscou. Repas et nuit à bord.

2e jour: Oulan Bator

A l'arrivée à Oulan Bator, accueil par notre correspondant local. Déjeuner barbecue mongol. L'après-midi, visite de la capitale mongole, lovée sur les rives de la Tuul et cernée de toutes parts par de majestueuses montagnes. Puis visites du musée national d’histoire et du monastère Gandan Khiid, le plus grand centre religieux du pays. Dîner et nuit.

3e jour: Le désert de Gobi

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de Dalanzadgad. Départ à travers le désert de Gobi jusqu'à la chaîne montagneuse de Gurvan Saïkhan, surnommée « les Trois Belles » pour ses trois sommets. Déjeuner en cours de route. Promenade le long d’un ruisseau pour rejoindre la gorge Yolyn Am, connue pour son écosystème particulier. Située au milieu du désert de Gobi, les températures y atteignent 30°C en été et pourtant, on y trouve des neiges éternelles. Ce site est aussi un endroit idéal pour observer la faune locale. Dîner et nuit en camp de yourtes.

4e jour: Les dunes de Khongoriin Els

Route à travers un cadre naturel éblouissant, entre steppes arides et montagnes jusqu’au site de Khongoriin Els. Ces spectaculaires dunes de sable sont surnommées les « dunes chantantes » à cause du bruit généré par les mouvements du sable sous l’influence du vent. Déjeuner en cours de route. Arrivée sur le site : se dévoile alors un décor surréaliste mêlant dunes de sable et plaines luxuriantes. Balade à dos de chameau. Dîner et nuit en camp de yourtes.

5e jour: La vallée de Bayanzag

Remontée vers le nord du territoire mongol à travers la chaîne montagneuse d’Arts Bodg et le col d’Ungut. Déjeuner pique-nique dans un canyon étroit. Continuation vers la vallée d’Uush et poursuite vers la vallée de Bayanzag, célèbre pour les squelettes et œufs de dinosaures qui y ont été découverts en 1920. Ses paysages désertiques, faits de hautes falaises et de sable rouge sont grandioses. Dîner et nuit en camp de yourtes.

6e jour: Rencontre avec les nomades

Rencontre avec une communauté d’éleveurs de chameaux. Initiation à diverses activités comme la traite, la confection de produits laitiers ou encore l’artisanat de la laine. Continuation vers Ongiin Khiid. Au loin, l’imposante chaîne montagneuse Saikhan Ovoo se dresse au fur et à mesure de l’avancée. C’est dans ce cadre naturel exceptionnel que coule la rivière Ongiin. Seul point d’eau de la zone, elle offre un espace de nidification rare et préservé aux oiseaux migrateurs. Découverte des vestiges d’un monastère niché sur les rives de la rivière. Déjeuner en cours de route. En fin de journée, vous pourrez participer à la confection de votre dîner : des raviolis mongols. Dîner et nuit en camp de yourtes.

7e jour: La vallée de l'Orkhon

Départ pour une journée de piste en direction de la vallée de l’Orkhon, berceau du peuple mongol, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La diversité des paysages fait de cette région un somptueux tableau aux mille et une couleurs. Rencontre avec une famille nomade, éleveuse de chevaux, et découverte de leur travail quotidien. Déjeuner en cours de route. Arrêt au canyon Uurtyin Tokhoi qui offre un splendide panorama sur l’ensemble de la vallée. Dîner et nuit en camp de yourtes.

Cavialier Mongole

Cavialier Mongole. © Hunta - Fotolia

8e jour: La vallée de l'Orkhon

Traversée de la vallée d’est en ouest afin de rejoindre le campement d’une famille nomade éleveuse de yaks. En suivant le cours de l’Orkhon, vous parcourrez de vastes plaines herbeuses cernées par d’anciens volcans endormis. La progression sur la piste, lente, laisse tout le loisir d’observer les différentes scènes de la vie nomade. Arrêt aux chutes d’Ulan Tsutgalan. Déjeuner en cours de route. Arrivée au campement nomade où vous pourrez participer aux activités liées à l’élevage de yaks ou profiter à votre guise de ce cadre naturel merveilleux. Dîner barbecue mongol et nuit en camp de yourtes.

9e jour: Le monastère de Tuvkhen Khiid et les sources de Tsenkher

Visite du monastère de Tuvkhen Khiid, construit en haut d’un piton rocheux, l’un des lieux de recueillement de Zanabazar, guide spirituel, politique et artistique de la Mongolie. Le site est accessible après quelques kilomètres de marche (en supplément, possibilité de faire le trajet à cheval - à réserver sur place). Déjeuner pique-nique face à une vue imprenable sur le massif de Khangaï et les vallées environnantes. Continuation vers les sources chaudes de Tsenkher. Situées dans un cadre magnifique, elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs dans lesquels il est possible de se baigner. Dîner et nuit.

10e jour: Karakorum

Départ vers Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongol, sur les ruines de laquelle a été érigé le monastère Erdene Zuu, haut lieu du bouddhisme. Visite du monastère qui fut pendant des siècles le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie et du musée de la ville. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit en camp de yourtes.

Moulins à prière du monastère d'Erdene Zuu

Moulins à prière du monastère d'Erdene Zuu. © Pierre-Jean Durieu - stock.adobe.com

11e jour: La réserve de Khogno Khan

Départ vers la réserve naturelle de Khogno Khan qui bénéficie d'une étonnante variété de paysages : montagnes, prairies, dunes et lacs confèrent à ces lieux une élégance unique. La diversité de la nature mongole prend tout son sens lorsque la steppe verdoyante côtoie une majestueuse dune de sable, plantée, tel un caprice de la nature. Randonnée à la découverte des ruines du monastère Uvgunt. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit en camp de yourtes.

12e jour: Les chevaux de Przewalski

Départ vers la réserve naturelle de Kustain Nuruu réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Przewalski, symboles des steppes mongoles. Promenade à la recherche des chevaux sauvages. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit en camp de yourtes.

13e jour: Oulan Bator

Départ vers Oulan Bator. L’occasion d’admirer une dernière fois les paysages de steppe avant de retrouver l’effervescence de la capitale. Déjeuner. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner puis spectacle de danses et de chants. Nuit à l'hôtel.

14e jour: Le retour

Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris via Moscou. A l'arrivée, retour sur notre région.