La Birmanie

Circuit de 12 jours et 9 nuitsAérien

Un circuit complet à la découverte de la secrète Birmanie : sites extraordinaires, villages insolites et charme colonial en feront un voyage dans un autre siècle. Un émerveillement absolu !

Temples de Bagan

Partir à la rencontre des Inthas

Le lac Inle est habité par une étonnante population lacustre, les Inthas, qui y vivent en complète autarcie dans des maisons sur pilotis. Ils ont l’art de manœuvrer leur pirogue avec une seule jambe et on peut les observer en train de pêcher à l’aide de longs pièges de bambou et de harpons. Ce sont aussi des maraîchers : grâce à un ingénieux système, ils cultivent de véritables jardins flottants posés sur des coussins de végétaux.

Naviguer sur l'Irrawaddy

Pendant longtemps, l’Irrawaddy fut la seule voie de communication entre le nord et le sud de la Birmanie et il reste aujourd’hui encore l’axe principal entre les grandes villes. Les rives du fleuve sont parsemées de villages typiques aux maisons en teck, bambous tressés et feuilles de palme que vous pourrez observer tranquillement au fil de l'eau au cours d'une croisière.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier avec escale à destination de Mandalay. Repas et nuit à bord.

2e jour: Mandalay

A l'arrivée à Mandalay, accueil par votre guide francophone. Située dans les plaines du centre de la Birmanie, Mandalay est le cœur religieux du pays. Entièrement vouée à Bouddha, elle abrite une foule de temples à bulbes dorés où affluent les pèlerins. Visite du monastère Shwenandaw réputé pour la finesse de ses sculptures et de la pagode Kuthodaw, entourée de 729 stèles gravées. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

3e jour: Sagaing, Ava et Amarapura

Départ pour la colline de Sagaing, important centre de pèlerinage avec ses 600 pagodes et monastères de couleur ivoire. Visite de plusieurs pagodes et temps libre sur le marché. Rencontre avec des nonnes dans un couvent traditionnel. Déjeuner. Puis traversée de quelques minutes vers l'île d'Ava, ancienne capitale de royaumes birmans. Promenade en calèche jusqu'au monastère en teck de Bagaya. Passage par la tour de Nanmyint et le monastère Maha Aungmye Bonzan avant de rejoindre Amarapura, la "cité immortelle", ancienne capitale royale. Visite du monastère Mahagandayon et embarquement sur un bateau pour assister au coucher du soleil sur le pont Ubein. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

4e jour: L'or de Mandalay et Po Win Taung

Le matin, visite de la pagode Mahamuni, célèbre pour sa statue de Bouddha couverte d'or. Puis découverte d'un atelier de batteurs d'or, ces artisans qui confectionnent les feuilles d'or offertes aux bouddhas des temples. Sur la route qui mène à Monywa, arrêt à la pagode Thanboddhay. Déjeuner et départ pour les temples rupestres de Po Win Taung et Shwe Ba Taung, le plus incroyable ensemble de fresques et statues d'Asie du Sud-Est. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

5e jour: Croisière sur l'Irrawaddy

Sur la route qui mène vers Pakokku, découverte de villages authentiques rarement visités par les touristes. Déjeuner et promenade de 2 heures à bord d'un bateau traditionnel sur l'Irrawaddy, l'occasion d'observer les activités qui animent les rives du fleuve (cette croisière pourra être remplacée par un transfert en autocar si le fleuve n'est pas navigable). En fin d'après-midi, arrivée à Bagan, capitale du premier empire birman, devenu aujourd'hui un site archéologique extraordinaire avec plus de 2000 sanctuaires, stupas et pagodes. Dîner dans un restaurant local avec spectacle de marionnettes. Nuit.

6e jour: Bagan

Découverte du marché authentique et coloré de Nyaung Oo puis promenade en calèche sur le site de Bagan. Visites de la pagode Shwezigon au dôme recouvert d'or et du temple Ananda, suivies d'une rencontre avec un moine pour mieux comprendre la philosophie bouddhiste. Déjeuner. L'après-midi, poursuite de la visite du site de Bagan avec les temples Gubyaukgyi et Manuha. Avant le retour à l'hôtel, découverte d'une fabrique de laque. Dîner et nuit.

7e jour: Le Mont Popa

Route vers la région du Mont Popa, volcan éteint devenu "sanctuaire des esprits" et lieu de pèlerinage. Dégustation de vin et de sucre de palme en route. Vue sur le Mont Popa et continuation pour Kalaw, station de montagne, dans des paysages de pins noueux et de bambous. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit.

Mont Popa en Birmanie

Mont Popa en Birmanie. © SeanPavonePhoto - stock.adobe.com

8e jour: Les grottes de Pindaya et Nyaungshwe

Départ pour la visite des grottes de Pindaya où des milliers de sculptures de Bouddha ont été déposées au fil des siècles. Déjeuner et promenade dans le village, entouré de collines couvertes de pins. Reprise de la route pour la visite du monastère Shwe Yan Pye puis arrivée à Nyaungshwe, petit village paisible dans un cirque de montagnes, à 1300 mètres d'altitude. Transfert en pirogue à moteur sur le lac Inlé pour rejoindre votre hôtel. Dîner avec spectacle de danses folkloriques et nuit.

9e jour: Le lac Inle

Journée consacrée à la découverte du lac Inle. Visite du village Intha de Impawkhon, spécialisé dans le tissage de la soie. Traversée de jardins flottants avant de débarquer à Ywama, grand bourg lacustre et visite de la pagode Phaung Daw Oo. Déjeuner chez l’habitant, une expérience unique pour découvrir la vie des Inthas. Navigation vers le monastère de Nga Phe, construit sur pilotis au centre du lac. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jardins flottants sur le lac Inle

Jardins flottants sur le lac Inle. © attiarndt - Fotolia

10e jour: Indein et vol vers Rangoun

Départ vers Indein, petit village de campagne situé en bordure du lac Inle et habité par les Pa-Oh, ethnie aux traditions ancestrales. Promenade dans le village avant de découvrir le magnifique monastère du village, entouré de centaines de stupas envahis par la végétation. Retour en pirogue. Déjeuner dans un restaurant flottant sur le lac Inlé. Transfert à l’aéroport d’Heho et envol à destination de Rangoun. Dîner d’adieu birman et nuit.

11e jour: Rangoun et vol vers la France

Rangoun, officiellement nommée Yangon en 1989, est la plus grande ville du pays. Visite de la splendide pagode Shwedagon, gigantesque pagode dorée. Promenade dans l'ancien quartier colonial et temps libre au marché Bogyoke aux étals chargés d'objets artisanaux. Déjeuner. Transfert à l'aéroport en fonction des horaires aériens et envol à destination de Paris avec escale. Repas et nuit à bord.

12e jour: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre chauffeur pour le retour direct vers notre région.