L'Inde du Sud

Circuit de 11 jours et 10 nuitsAérien

Un superbe voyage à travers le Tamil Nadu et le Kerala, les deux grandes provinces de l'Inde du Sud qui ont su préserver leurs traditions.

Découvrir l'âme française de Pondichéry

Ancien comptoir de la Compagnie française des Indes orientales, Pondichéry est un véritable morceau de France au cœur du Tamil Nadu. Le comptoir a été créé au XVIIe siècle sous l'impulsion de Richelieu puis de Colbert pour commercer avec l'Orient. Se promener dans le quartier français est une expérience atypique, entre architecture coloniale et culture tamoule, dans les rues "Belcombe", "Suffren" ou "de Bussy". Et pour cause : Pondichéry n'est redevenue indienne qu'en 1954.

S'extasier devant la richesse des temples hindous

L'Inde du sud regorge de temples dédiés au panthéon hindou. Les gopurams, ces grandes tours pyramidales donnant accès aux temples, sont recouverts d'une profusion de splendides bas-reliefs et sculptures aux couleurs vives de dieux, de démons et d'animaux. Pour exemple, le temple de Minakshi à Madurai en compte plus de 33 000... Shiva, Vishnou et Parvati n'auront plus de secrets pour vous !

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination de Madras via Dubaï. Repas à bord. Arrivée tardive à Madras, aujourd’hui appelée Chennai. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel pour la nuit.

2e jour: Madras, Mahabalipuram et Pondichéry

Tour de ville de Madras, fondée en 1639 par la Compagnie anglaise des Indes Orientales. Visite du temple Kabaleeswarar dédié à Shiva. Départ vers Mahabalipuram pour le déjeuner. Visite de la ville, ancienne capitale inscrite au Patrimoine Mondial par l’Unesco : ses étonnants « rathas », temples en forme de chars taillés dans la roche, et le temple du Rivage, situé à l’extrémité d’une immense plage de sable fin. Continuation pour Pondichéry et installation à l’hôtel. Promenade en cyclo-pousse et découverte du quartier français. Dîner et nuit.

3e jour: Chidambaram et Kumbakonam

Visite de l’ashram (centre spirituel) dédié à Aurobindo, poète et philosophe bengali et temps libre à Pondichéry. Déjeuner. Départ pour Chidambaram, visite du temple Nataraja, joyaux de l’art Chola. Puis continuation vers Gangaikondacholapuram et visite du sanctuaire shivaïte aux riches sculptures. Route vers Kumbakonam, village authentique sur les bords de la rivière Kavery. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

4e jour: Trichy et Tanjore

Départ matinal pour Trichy à travers la campagne tamoule. Visite du temple massif construit sur l’île de Srirangam, cœur du vishnouisme. Possibilité de monter au Fort Rock (344 marches) pour profiter de la très belle vue sur la plaine. Continuation vers Tanjore pour le déjeuner. Visites du fameux temple de Brihadesvara, le plus beau monument de l’architecture Chola, et du Saraswati Mahal, musée du palais de Tanjore. Retour à Kumbakonam et temps libre pour explorer le village à pied. Cours de cuisine indienne et dîner suivi d'un spectacle de danses de Bharatanatayam. Nuit.

Temple Brihadesvara à Tanjore

Temple Brihadesvara à Tanjore. © TMAX - Fotolia

5e jour: La région du Chettinad

Traversée de la région du Chettinad vers Karaikudi. Promenade à pied dans la ville et visite du temple d’Ayyanar où les fidèles offrent aux dieux des petites effigies chevalines en terre cuite. Visite du temple de Shiva et temps libre dans le quartier des antiquaires. Déjeuner typique puis continuation vers Madurai, capitale culturelle de la région du Tamil Nadu. Dîner et nuit.

6e jour: Madurai

Journée consacrée à la découverte de Madurai, l’une des plus anciennes cités de l’Inde du Sud et lieu de pèlerinage renommé. Flânerie au marché aux fleurs puis visite du temple de la déesse Minakshi, véritable ville dans la ville. Déjeuner. Visite du palais Thirumalai Nayak qui mêle l’art indo-musulman à l’influence italienne. En fin de journée, transfert en rickshaw au temple Minakshi pour assister à la cérémonie du soir au cours de laquelle la statue de Shiva est emmenée en procession. Dîner et nuit.

7e jour: Thekkady et le lac Periyar

Route à travers des paysages de rizières pour entrer dans la petite province du Kerala. Installation à l’hôtel à Thekkady et déjeuner. Promenade en bateau sur le lac Periyar dont les abords constituent une importante réserve ornithologique (si le niveau d'eau n'est pas suffisant, cette excursion sera remplacée par une balade à dos d'éléphant). Puis flânerie dans le village et son bazar réputé pour ses épices. Démonstration de Kalarippayattu, art martial indien. Dîner et nuit.

8e jour: Croisière en kettuvallam

Route à travers les monts Cardamomes et les plantations d’épices vers Alleppey puis Kumarakom. Embarquement à bord d’un kettuvallam, péniche traditionnelle faite de bois et de nattes (ce bateau offre un confort simple : chambre avec douche et WC, climatisation la nuit). Déjeuner typique thali à bord. Croisière sur les backwaters, canaux et lagunes abritant cocoteraies et petits villages lacustres, l’occasion d’assister à la vie quotidienne de la région. Dîner et nuit à bord.

Maison flottante dans les backwaters du Kerala

Maison flottante dans les backwaters du Kerala. © D'July - Fotolia

9e jour: Vaikom

Petit-déjeuner à bord et débarquement pour la découverte du village de Vaikom à la rencontre des locaux. Promenade en barque sur la rivière et déjeuner traditionnel servi dans des feuilles de bananier. Route vers Cochin, ville historique fondée par Vasco de Gama. Installation à l’hôtel. Promenade au bazar, dîner et nuit.

10e jour: Cochin

Départ pour la visite d'une synagogue abritant des manuscrits originaux de l’Ancien Testament. Puis visite du palais Mattancherry avec ses belles peintures et ses chambres superbement décorées. Découverte pédestre du vieux Cochin colonial : l’église Saint-François-Xavier, le front de mer et ses maisons de pêcheurs. Déjeuner. L’après-midi, excursion au palais de Tripunithura, bâtisse du XIXe siècle abritant une riche collection de sculptures et de monnaies. Retour à Cochin pour assister à un spectacle de danses Khatakali. Dîner d’adieu de poisson et crustacés et nuit.

11e jour: Le retour

Transfert à l’aéroport de Cochin, formalités d’enregistrement et envol pour Paris via Dubaï. Repas à bord. A l'arrivée, retour direct vers notre région.