L'Equateur

Circuit de 12 jours et 10 nuitsAérienNouveauté

Entre Cordillère des Andes, océan pacifique et jungle amazonienne, l'Equateur est un pays mythique et authentique. Plus qu'un voyage, une rencontre avec un peuple accueillant et chaleureux.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour Quito via Amsterdam. A l'arrivée, accueil et transfert vers l'hôtel pour le cocktail de bienvenue. Dîner libre et nuit.

2e jour: Quito et la ligne de l'Equateur

Départ vers la « Mitad del Mundo », région qui doit son nom au célèbre parallèle qui marque la latitude 0’00’00’, la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Visite du monument équatorial et du musée ethnique. Retour à Quito pour le déjeuner. Capitale de l’Equateur, Quito est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située à plus de 2 800 mètres d’altitude, au pied du volcan Pichincha, la ville s’illustre grâce à son patrimoine colonial baroque et Renaissance. Visite guidée : la place de l’Indépendance, la cathédrale, le palais du gouvernement, l’église de la Compagnie de Jésus ou encore l’église San Francisco (extérieurs). Puis visite du musée de la Banque Centrale, l’un des plus beaux musées précolombiens d’Amérique du Sud. Dîner et nuit.

3e jour: Découverte des communautés indiennes

Départ vers Otavalo où se tient un immense marché indien. Vous pourrez notamment y acheter les célèbres ponchos. Visite des villages alentours : Peguche, ville des tisserands et Ilumán, ville des sorciers guérisseurs. Démonstration de tissages dans une communauté indienne de la région. Déjeuner typique chez l’habitant avec musique folklorique. Continuation vers Cotacachi, célèbre grâce à l’artisanat du cuir. Poursuite vers le lac Cuicocha. Situé au pied du volcan Cotacachi, c’est l’un des plus beaux lacs d’altitude d’Équateur. Au centre de l’ancien cratère se trouvent deux îles issues des éruptions volcaniques successives. Elles sont désormais couvertes de végétation. Promenade autour du lac. Dîner et nuit.

4e jour: La région de l'Oriente

Départ vers la région de « L’Oriente » pour la visite du site de Quitsato où se trouve la grande horloge solaire. Vous serez impressionné par cette plateforme circulaire de 54 mètres de diamètre composée d’une mosaïque de pierres de rivière surmontée d’un poteau cylindrique de dix mètres de haut. Continuation vers l’Amazonie. Passage d’un col situé à 4 200 mètres d’altitude et poursuite par une route plus étroite qui part de la Cordillère des Andes. Vous traverserez alors des paysages qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. A l’approche de votre destination finale, la végétation se fait plus dense, plus luxuriante. Arrivée au lodge en fin d’après-midi. Dîner et nuit.

5e jour: L'Amazonie

Matinée consacrée à une promenade dans la forêt primaire (prêt de vêtements de pluie et de bottes) pour une découverte des plantes médicinales. Votre guide autochtone vous expliquera leurs rôles et les détails de leur utilisation dans le quotidien des habitants de la région. Déjeuner en bord de rivière. Rencontre avec une communauté locale : démonstration de chasse à la sarbacane et explication de l’élaboration de la « chicha de yuca », boisson fermentée. Dîner et nuit.

Forêt tropicale d'Amazonie en Equateur

Forêt tropicale d'Amazonie en Equateur. © Ammit - stock.adobe.com

6e jour: Puyo, Rio Verde et Baños

Départ matinal vers Puyo pour la visite d’un atelier de fabrication d’objets en bois de balsa. Arrêt à la cascade « Pailon del diablo » et observation de la cascade « Manto de la novia » grâce à une nacelle. Vous rejoindrez ensuite Rio Verde. Dans une charmante auberge, vous assisterez à la préparation des « llapingachos », plat local. Déjeuner. Continuation vers Baños et visite de la ville : l’église dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes et un atelier de fabrication d’objets en ivoire végétal. Dîner et nuit.

7e jour: Le parc national du volcan Chimborazo

Départ vers le Parc National du volcan Chimborazo pour une rencontre avec la communauté indigène de Salasacas : installés dans la Sierra équatorienne, ces indiens tisserands vivent également de l’agriculture et de l’élevage. Puis Promenade dans le parc national et nouvelle rencontre, cette fois avec la communauté de Calpi, descendants de la nation Puruha. Déjeuner dans un restaurant de la communauté. Continuation vers Riobamba. Le magnifique écrin de montagnes au centre duquel elle repose forme l’un des plus majestueux paysages du pays. Visite de la ville parsemée de jardins tropicaux. Dîner accompagné de musique folklorique. Nuit.

8e jour: Le "train des Andes"

Départ matinal vers Alausi. Embarquement à bord du « train des Andes » qui vous emmènera jusqu’au « Nez du Diable » (excursion soumise à la mise en service du train par l’état équatorien). Un voyage d’exception qui permet d’admirer les paysages majestueux de la cordillère des Andes. Retour à la gare d’Alausiet déjeuner. Continuation vers Ingapirca. Ce site aux fonctions politiques et religieuses est le témoignage le plus important laissé par les Incas et les nombreuses autres civilisations précolombiennes qui ont peuplé la région. Visite du site. Petit café chez Gonzalo et poursuite vers Cuenca pour le dîner et la nuit.

9e jour: Cuenca

Le matin, visite d’une fabrique de chapeaux de « Paja Toquilla », plus connus sous le nom de chapeaux de Panamà. Puis visite du musée de la banque centrale. Déjeuner. Troisième ville du pays, Cuenca est dotée de l’un des centres coloniaux les mieux préservés du continent. Elle est classée à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la ville : le centre historique dessiné sur un plan orthogonal, la cathédrale remarquablement bien conservée, les balcons en fer forgé et les places fleuries qui rappellent les origines espagnoles de la ville, les marchés et l’artisanat qui constituent un témoignage vivant de la culture indigène... Dîner accompagné de musique folklorique. Nuit.

Cathédrale de Cuenca

Cathédrale de Cuenca. © tcostner - stock.adobe.com

10e jour: Villages pittoresques et Guayaquil

Départ vers Chordeleg et Gualaceo, villages pittoresques situés à proximité de Cuenca. Ils s’illustrent notamment grâce à leur artisanat (tissage, poterie et travail des métaux). Visite d’une plantation d’orchidées puis continuation vers le littoral jusqu’à Guayaquil. La route est jalonnée de plantations de bananes, de cacao, cannes à sucre et de riz. Déjeuner en cours de route. A l'arrivée, tour panoramique de la ville : le vieux quartier de « Las Peñas », la « Rotonda », monument représentant les héros de l’Indépendance, le boulevard « 9 de octubre », la cathédrale, le parc Seminario et son étonnante population d’iguanes terrestres. Dîner et nuit.

11e jour: L'île aux oiseaux

Départ vers Puerto El Morro et embarquement à bord de pirogues à moteur. Navigation d’une heure environ jusqu’à l’île aux oiseaux. Entourée par les mangroves, cette île sert de refuge à une innombrable quantité d’oiseaux auxquels s’ajoutent une cinquantaine d’espèces d’oiseaux migrateurs qui viennent se nourrir et se reposer lors de leurs longs voyages entre les deux hémisphères. Déjeuner de spécialités du littoral. Selon les horaires de vols, transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination d’Amsterdam. Repas et nuit à bord.

12e jour: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre chauffeur pour le retour direct.