L'Afrique du Sud

Circuit de 14 jours et 11 nuitsAérien

A la pointe sud du continent africain, découvrez l’Afrique du Sud, « un monde en seul pays ». Profondément attachant, vous aimerez ses belles villes et ses réserves d’animaux sauvages, son climat ensoleillé et sa nature généreuse. Un circuit authentique et fabuleux.

Partir à la rencontre des Big Five

Au cours d’un safari 4x4, approchez les plus prestigieux mammifères d’Afrique, surnommés les « Big Five » : lions, éléphants, léopards, rhinocéros noirs et buffles. Vous parcourrez notamment le Parc Kruger, l’une des plus riches réserves du continent. Elle s’étend sur 20 000 km carrés et abrite la plus grande variété animale réunie sur le territoire africain : 450 espèces d’oiseaux rares, 137 espèces de mammifères et plus de cent reptiles.

Humer les embruns des chutes Victoria

Assistez au spectacle saisissant d’un véritable nuage quasi permanent s’élevant dans les airs autour de l’une des plus impressionnantes chutes d’eau au monde, baptisée en 1855 par le célèbre Dr Livingstone en l’honneur de la reine Victoria. C’est ici que le Zambèze, large de 1668 mètres, s’élance dans le vide pour se fracasser dans un gouffre géant de plus de cent mètres. L’humidité des chutes alimente une forêt tropicale unique dans la région.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination de Johannesbourg. Repas et nuit à bord.

2e jour: Johannesbourg et Soweto

Arrivée à Johannesbourg, accueil par votre guide et déjeuner. Puis visite de Soweto, quartier des classes noires défavorisées et lieu emblématique de la lutte contre l’Apartheid. Visite du musée de l’Apartheid inauguré en 2001. Dîner et nuit.

3e jour: Le fleuve Zambèze

Transfert vers l’aéroport de Johannesbourg et envol vers les chutes Victoria au Zimbabwe. Transfert à l’hôtel et déjeuner. Croisière sur le fleuve Zambèze au coucher du soleil : il n'est pas rare d’observer des hippopotames ou des éléphants se désaltérer. Retour à l’hôtel, spectacle de danses africaines. Dîner et nuit.

4e jour: Les chutes Victoria

Découverte à pied des chutes Victoria où le Zambèze s’élance dans le vide. Transfert à l’aéroport de Victoria Falls, formalités d’enregistrement et envol à destination de Johannesbourg. Collation à bord. Installation à l’hôtel, dîner boma et nuit.

5e jour: Pretoria

Tour de ville de Pretoria, agréable cité à l’architecture raffinée : le Voortrekkers, les bâtiments de l’Union Building, siège du gouvernement, Church Square et son imposante statue de Paul Kruger. Déjeuner. Visite (en surface) d’une mine de diamants. Continuation vers Graskop. Dîner et nuit.

Statue de Nelson Mandela à Pretoria

Statue de Nelson Mandela à Pretoria. © creedline - Fotolia

6e jour: Pilgrim’s Rest et le canyon de la Blyde River

Route vers Pilgrim’s Rest et visite de cette ville-musée qui abritait au XIXe siècle de nombreux chercheurs d’or. Déjeuner. Puis départ vers le canyon de la Blyde River, une gorge gigantesque creusée dans la roche au cœur de somptueux paysages. Découverte des marmites de géants « Bourke’s Luck Potholes », profondes cavités formées par l'érosion, et de la « Fenêtre de Dieu ». Route pour Hazyview. Dîner et nuit.

7e jour: Safari dans le parc Kruger

Départ matinal en direction du parc Kruger. Journée consacrée à un safari en véhicules 4x4, et en compagnie d’un ranger, à la découverte d’une faune exceptionnelle. Déjeuner en brousse en cours de safari. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Zèbres dans le parc national Kruger

Zèbres dans le parc national Kruger. © Maurizio De Mattei - stock.adobe.com

8e jour: Le Swaziland

Départ pour le site de Matsamo, reconstitution d'un village swazi située juste avant la frontière avec le Swaziland. Découverte de l’histoire et des coutumes de ce peuple avec un spectacle de chants et de danses. Déjeuner sur place. L'après-midi, entrée au Swaziland puis découverte avec votre guide des us et coutumes swazis. Continuation vers la « Happy Valley », propice aux cultures fruitières. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

9e jour: La réserve de Mlilwane et Hluhluwe

Promenade à pied dans la réserve privée de Mlilwane, créée dans les années 1950, et qui fut le premier secteur protégé du Swaziland. Elle abrite de nombreuses espèces d’antilopes, des gnous, buffles, hippopotames et oiseaux. Déjeuner. Puis découverte des plaines du sud-ouest du Swaziland à travers de luxuriants champs de canne à sucre et l’immensité de la savane. Route vers Hluhluwe et visite d’un village traditionnel Zoulou avec spectacle de danses tribales. Dîner et nuit.

10e jour: Safari dans les réserve de Hluluwe et Sainte-Lucie

Départ en compagnie d'un ranger pour un safari en véhicules 4x4 dans la réserve animalière de Hluhluwe, célèbre pour ses rhinocéros, hippopotames, éléphants, buffles, phacochères, babouins et antilopes. Déjeuner. Puis départ vers la réserve marécageuse de Sainte-Lucie, lieu de séjour rêvé pour plus de six cents hippopotames. Safari à bord d’un bateau à fond plat à la rencontre des crocodiles et autres oiseaux échassiers typiques de la lagune. Route vers Durban, grande ville cosmopolite au climat subtropical. Dîner et nuit.

11e jour: Le Cap

Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Le Cap. A l'arrivée, accueil par votre guide et départ pour un tour d’orientation de la ville, cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud : le château de Bonne Espérance, l’hôtel de ville, le quartier malais « Bo-Kaap », les Jardins de la Compagnie, le front de mer. Déjeuner. Depuis Signall Hill, découverte d’un des panoramas les plus spectaculaires du monde. Dîner sur le front de mer et nuit.

12e jour: La péninsule du Cap

Journée consacrée à la découverte de la péninsule du Cap, classée par l’Unesco. Embarquement pour une croisière jusqu’à Duiker Island où vit une immense colonie de phoques. Puis passage par la route spectaculaire de Chapman’s Peak qui surplombe l'Atlantique. Déjeuner de poisson avec vue panoramique sur l’océan. Continuation vers la réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance qui abrite une faune variée et une flore superbe. Ascension en funiculaire pour une vue splendide sur le Cap puis arrêt à la plage de Boulders qui abrite une colonie de manchots. Dîner de spécialités dans une vibrante ambiance africaine. Nuit.

13e jour: La route des vins, Le Cap et Paris

Excursion dans la région des vignobles et découverte de nombreuses maisons hollandaises. Route vers Franschhoek, le « coin des Français », et visite du musée des Huguenots qui débutèrent la culture de la vigne dès le XVIIe siècle. Déjeuner dans une propriété vinicole. L'après-midi, tour d’orientation de Stellenbosch à l’atmosphère européenne, et visite du musée de la ville. Transfert à l’aéroport du Cap, formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris. Repas et nuit à bord.

14e jour: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre autocar pour le retour direct vers notre région.