Le Cap Nord

Et les îles Lofoten

Circuit de 8 jours et 7 nuitsAérienProgramme renouvelé

Un circuit exclusif : le mythique Cap Nord, la beauté et les couleurs des îles Lofoten et le spectacle grandiose de la route côtière de l’océan glacial.

Circuit sur place en autocar Jacqueson classe"Privilège"

Admirer le soleil de minuit au Cap Nord

71°10’21’’ de latitude nord… le Cap Nord, un lieu mythique à découvrir, sans doute le site le plus célèbre de Scandinavie. Seules les îles du Svalbard vous séparent du Pôle Nord. Avec son célèbre monument du globe, la falaise atteint 307 mètres de hauteur, et surplombe à pic l’océan glacial arctique. C’est ici que l’on peut observer un phénomène naturel qui conserve encore toute sa magie : le soleil de minuit, visible de mi-mai à fin juillet.

Parcourir les îles Lofoten

Dans cet archipel, c’est une Norvège de carte postale que vous allez découvrir : de petits villages de pêcheurs entourés de montagnes alpines qui se jettent dans un océan aux eaux limpides, une succession de paysages sauvages et bucoliques. Les « rorbus » ponctuent de rouge ces panoramas exceptionnels ; ces modestes chalets de bois peint sur pilotis ont été construits au XIXe siècle. Ils abritaient les nombreux marins venus participer chaque hiver aux spectaculaires pêches au cabillaud.

Franchir le Cercle Polaire Arctique

Situé à 66° 33' de latitude Nord, le Cercle Polaire indique la limite extrême où, au solstice d’été, le soleil brille durant 24 heures. Lorsque vous le franchirez, vous pourrez respecter la tradition et construire un petit tas de pierres tout en formulant un vœu.

Programme

jeudi 19 juillet 2018: L’accès en Laponie

Départ vers 2h45 Trajet direct vers Roissy CDG. Formalités d’embarquement et décollage à 7 h 40 sur vol régulier Finnair via Helsinki à destination de Rovaniemi au cœur de la Laponie finlandaise. Arrivée prévue à 13 h 25 et visite de l’Arktikum, musée et centre des sciences, dédié à la Laponie et à l’Arctique. Puis transfert à l’hôtel à Saariselkä, dîner et nuit.

vendredi 20 juillet 2018: Le Cap Nord

En matinée, trajet en direction d'Inari au bord du lac sacré des lapons. Déjeuner à Karasjok. Dans l’après-midi, arrivée sur l’île du Cap Nord à Honningsvag. Installation à l’hôtel et dîner. Vers 21 h, départ pour le site même du Cap Nord pour admirer, si la météo le permet, le soleil de minuit. Remise du certificat du Cap Nord et photos. Retour à l'hôtel pour la nuit.

Cap Nord

Cap Nord. © Anibal Trejo - Fotolia

samedi 21 juillet 2018: Alta et la côte océanique

Départ pour la ville d’Alta qui est le centre de la culture laponne en Norvège. Déjeuner. L’après-midi, vous longerez la côte de l’Océan Glacial qui est considérée comme l’un des itinéraires les plus spectaculaires du monde. Dîner et nuit à Tromsø ou dans les environs.

dimanche 22 juillet 2018: Tromsø

En matinée, découverte de Tromsø, ville universitaire surnommée le "Paris" du grand Nord puis départ vers Bardu et déjeuner. Des routes panoramiques vous amènent sur les îles Vesteralen. Dîner et nuit dans l’archipel.

lundi 23 juillet 2018: Les îles Lofoten

Vous rejoindrez les îles Lofoten via la nouvelle route panoramique Lofast. Trajet à travers l'archipel où des routes étroites se faufilent entre des montagnes spectaculaires, des paysages époustouflants. Visite du musée viking à Borg. Déjeuner puis visite du village de pêcheurs de Nusfjord. A Moskenes, vous embarquerez sur le ferry qui vous ramènera sur le continent à Bodø. Vous dînerez d’un panier repas typique. Logement à Bodø.

mardi 24 juillet 2018: La route 17 et le Cercle Polaire

Un des points forts de votre voyage : la route 17, un itinéraire spectaculaire et unique le long de la côte atlantique. Vous traverserez un monde incroyable d’îlots, de montagnes et de glaciers dont le majestueux Svartisen. Déjeuner à Glomfjord avant de franchir le Cercle Polaire. Dîner et logement à Moesjen.

Glacier Svartisen en Norvège

Glacier Svartisen en Norvège. © izzog - Fotolia

mercredi 25 juillet 2018: Trondheim

Après un petit-déjeuner matinal, départ pour le parc national de Børgefjell où vous traverserez de superbes territoires avant d’atteindre Grong. Déjeuner. Trajet dans l’après-midi jusqu’à Trondheim, ancienne ville royale médiévale, visite guidée de la ville. Dîner et logement.

jeudi 26 juillet 2018: Le retour

Transfert matinal à l’aéroport. Décollage à 8 h 40 à destination de Paris CDG via Oslo sur vol régulier SAS. Arrivée prévue à 13 h 25. Accueil par l’un de nos conducteurs et retour direct. Retour vers 16h30