La Loire-Atlantique

Séjour de 5 jours à Saint-NazaireNouveauté

Un nouveau séjour dans une région baignée par les flots de l'Atlantique, à la rencontre d'une terre offrant de multiples visages : un merveilleux littoral alternant criques sauvages, côtes rocheuses et stations balnéaires réputées, un patrimoine témoin d'un riche passé maritime et fluvial et des villes tournées vers l'avenir.

Programme

dimanche 13 mai 2018: L'accès et Chartres

Départ vers 7h30 Trajet entièrement par l’autoroute vers Chartres. A l'arrivée, visite en petit train du centre historique, des charmantes berges de l'Eure jusqu'à la cathédrale, immense vaisseau de pierre. Les messes du dimanche matin ne permettent pas d'organiser une visite guidée de la cathédrale, vous pourrez cependant profiter d'un petit temps libre pour y pénétrer et admirer sa vaste nef et ses magnifiques vitraux. Déjeuner au restaurant. Reprise de la route vers Saint-Nazaire où vous arriverez vers 18 h. Installation dans les chambres et présentation du séjour autour d'un verre de bienvenue. Dîner et nuit.

lundi 14 mai 2018: Les chantiers navals de Saint-Nazaire, La Baule et Guérande

Départ pour la découverte du port de Saint-Nazaire et la visite commentée des chantiers navals STX où sont construits les plus grands paquebots du monde. Déjeuner à l'hôtel. L'après-midi, départ vers la baie de La Baule et temps libre pour profiter de ses 9 km de plage de sable fin qui ravissent les vacanciers. Continuation vers les marais salants de Guérande, là où se cristallise la fine fleur de sel. Visite du musée des marais, à la rencontre du savoir-faire des paludiers. Puis visite de la cité médiévale de Guérande. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

mardi 15 mai 2018: Nantes et les Machines de l'Ile

Départ pour Nantes. Visite guidée des sites emblématiques de la cité : le quartier Graslin, le château des ducs de Bretagne, l'île Feydeau, le quartier Sainte-Anne. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte des désormais célèbres Machines de l'Ile, un projet artistique unique. Les machinistes vous conteront l'histoire du projet et le fonctionnement de ce monde imaginaire : une invitation au rêve et au voyage avec le Grand Éléphant de 12 mètres de haut, une fourmi géante ou encore le Carrousel des Mondes Marins. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Les Machines de l'île à Nantes

Les Machines de l'île à Nantes. © Franck Tomps

mercredi 16 mai 2018: Le parc de Brière et la côte de Jade

Route pour le parc de Brière, le deuxième marais de France après la Camargue. Vous ferez un arrêt au village typique de Kerhinet avec ses maisons à toit de chaume. Vous effectuerez ensuite la découverte de la faune et de la flore en calèche puis en chaland, une grande barque à fond plat. Déjeuner à l'hôtel. L'après-midi, départ pour la Côte de Jade en empruntant l'impressionnant pont de Saint-Nazaire qui enjambe l'estuaire de la Loire. Visite du sémaphore de la Pointe Saint-Gildas, point de vue stratégique sur l'océan, puis temps libre à Pornic autour du port de pêche et de ses quais animés. Retour à l'hôtel, dîner du terroir et nuit.

Pornic en Loire-Atlantique

Pornic en Loire-Atlantique. © jojojo07 - stock.adobe.com

jeudi 17 mai 2018: Amboise et le retour

Route du retour vers Amboise. Déjeuner au restaurant. Puis visite guidée du Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, au cours de laquelle vous pourrez découvrir les inventions futuristes et les étranges machines sorties de l'imagination de ce génie de la Renaissance... une visite qui ne sera pas sans vous rappeler les fantastiques Machines de l'Ile vues à Nantes. Retour sur notre région. Retour vers 16h00