L’Île d'Elbe et les Cinque Terre

Circuit de 7 jours

Un circuit original avec deux nuits passées sur l’Île d'Elbe pour une découverte complète de ce petit paradis rendu célèbre par Napoléon et une journée dans les Cinque Terre, classées à l'Unesco.

Programme

samedi 2 juin 2018: L’approche

Départ vers 6h00 Trajet autoroutier vers Lyon, pause déjeuner libre. Passage du tunnel du Mont-Blanc, dîner et nuit à Alessandria ou environs.

dimanche 3 juin 2018: Portofino

En début de matinée, trajet jusqu’à Rapallo, petit port du golfe de Gênes où vous embarquerez pour une promenade en bateau jusqu’à Portofino. Découverte libre de cette station balnéaire très connue. Retour en bateau à Rapallo pour le déjeuner. Dans l’après-midi, trajet jusqu’à Piombino : embarquement avec votre autocar sur le ferry en direction de l’île d’Elbe. Débarquement à Portoferraio. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

lundi 4 juin 2018: L’île d’Elbe

Au cours de cette journée, votre guide local va vous entraîner à la découverte de l’île avec ses paysages variés : plages de sable à l’ouest, oliviers et vignobles sur les coteaux de l’intérieur, hautes falaises et plages de galets sur le rivage oriental. C'est ici que Napoléon résidait, à la villa des Mulini, que vous visiterez. En cours de journée, vous vous arrêterez pour une dégustation de vin local et la visite d’une taillerie de pierres. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

mardi 5 juin 2018: Le souvenir de Napoléon

Sous la conduite de votre guide, vous retrouverez le souvenir de Napoléon en visitant la villa San Martino, résidence d'été de l'empereur. Déjeuner sur l’île. L’après-midi, traversée en ferry de Portoferraio à Piombino. Dîner et nuit dans la région de Viareggio.

mercredi 6 juin 2018: Les Cinque Terre

Départ pour le port de La Spezia où un guide vous attendra pour embarquer à bord du bateau qui vous fera découvrir les Cinque Terre. Ces cinq villages médiévaux qui dégringolent vers la mer, dos aux pentes escarpées ou blottis au ras des collines, font partie des plus belles régions d'Italie. Déjeuner à Monterosso. Retour dans l’après-midi à La Spezia, dîner et nuit à l’hôtel.

jeudi 7 juin 2018: Le marbre de Carrare

Départ pour Carrare où vous pourrez visiter une carrière de marbre. Le marbre blanc de Carrare, renommé depuis l'Antiquité, était notamment prisé de Michel-Ange pour sa blancheur et sa pureté. Au cours de votre visite, votre guide vous expliquera le fonctionnement des carrières et leur exploitation. Déjeuner à Carrare. L’après-midi, trajet autoroutier vers Aoste, dîner et nuit.

Carrière de marbre de Carrare

Carrière de marbre de Carrare. © maurosessanta - stock.adobe.com

vendredi 8 juin 2018: Le retour

Par le Grand Saint-Bernard, les rives du Léman. Déjeuner à Pontarlier et retour direct. Retour vers 20h00