Madagascar

Circuit de 11 jours et 9 nuitsAérienProgramme renouvelé

De l'Afrique, Madagascar a gardé la terre rouge ainsi qu'une faune et une flore époustouflantes. De l'Asie, elle a préservé les rizières. Madagascar n'est pourtant ni l'une ni l'autre… Un voyage inattendu à la rencontre du peuple malgache à la culture aussi originale qu'attachante.

Observer les lémuriens dans leur habitat naturel

Les lémuriens sont sans aucun doute les animaux les plus célèbres de l'Ile Rouge ! Cousins des singes, ils attendrissent les malgaches comme les touristes avec leurs grands yeux et leur doux pelage. Vénérés par certaines ethnies, ils sont pourtant menacés par la déforestation intensive de l'île.

S'émerveiller devant la diversité des paysages de l'Isalo

Le massif montagneux de l'Isalo est un site exceptionnel qui présente une grande variété de paysages majestueux : des canyons profonds et étroits, des massifs de grès sculptés par l'érosion et sillonnées de rivières, mais aussi forêt tropicale et piscines naturelles. Plus de 400 espèces de fleurs et de plantes y ont trouvé refuge, dont certaines sont uniques au monde.

Programme

1er jour: L'accès

Départ pour l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier à destination d'Antananarivo. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour la nuit.

2e jour: Les Hautes Terres

Départ vers le Sud pour la découverte des Hautes Terres centrales, de ses rizières en terrasse, héritage de la culture indonésienne. Arrêt à Behenjy, village réputé pour sa production locale de foie gras, et déjeuner typique au milieu des eucalyptus avec dégustation de foie gras. Continuation sur Ambatolampy et visite de la fabrique de marmites en aluminium. Puis la ville thermale d’Antsirabe perchée à 1500 mètres d'altitude. Dîner et nuit.

3e jour: Le lac Tritriva et Antsirabe

Le matin, arrêt à un village typique des hauts plateaux Imerian. Reprise de la route jusqu’au superbe Lac Tritriva, grand lac de cratère. Puis visite d'un atelier de soie pour découvrir les différentes étapes du travail de la soie sauvage. Retour à Antsirabe pour un déjeuner local. L'après-midi, promenade en pousse-pousse dans la ville et découverte de ses boutiques connues pour ses pierres précieuses. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

4e jour: Ambositra et Fianarantsoa

Continuation vers le sud et ses paysages de rizières aux extraordinaires couleurs. Arrivée à Ambositra en fin de matinée, capitale de l'artisanat du bois, et visite des boutiques de sculpteurs sur bois. Déjeuner de cuisine malagasy avec dégustation du plat national « Ramazava ». Poursuite en direction de Fianarantsoa, ancienne cité royale, par une route magnifique. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

5e jour: Le parc de Ranomafana

Départ pour la réserve de forêt primaire de Ranomafana pour une promenade d'observation des lémuriens. Déjeuner typique dans un restaurant fréquenté par la population locale, dans une ambiance sympathique. L’après-midi, visite de Kelilalina. Ce petit village est typique du pays Tanala, une ethnie qui vivait il y a encore peu de chasse et de cueillette. Spectacle de danse Tanala avant le retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Makis

Makis. © bandanar - Fotolia

6e jour: Ambalavao et la réserve d'Anjà

Départ pour la visite d'une plantation de thé dont les plants ont envahi harmonieusement les reliefs. Continuation vers le Grand Sud et Ambalavao par une route somptueuse. La ville est réputée pour son vignoble installé par des Français avec des cépages du bordelais. Visite d’une fabrique de papier Antemoro, fabriqué avec la fibre d'avoha, qui porte bonheur. Déjeuner. Puis visite de la réserve d’Anjà, aux importantes colonies de lémuriens et de caméléons. Poursuite vers le pays Bara et reprise de la route pour Ranohira aux portes de l’extraordinaire massif de l’Isalo. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

7e jour: Le massif de l'Isalo

Promenade dans le parc du massif de l’Isalo, site exceptionnel qui présente une grande variété de paysages majestueux. En fonction de la saison et de l’accès des pistes, une à deux visites seront aménagées parmi lesquelles : la piscine naturelle, la fenêtre de la Reine, la cascade des nymphes. Déjeuner en plein air de spécialités malgaches préparées par les villageois que vous rencontrerez. Dîner et nuit.

fenetre de l'isalo

fenetre de l'isalo. © Pat on stock - Fotolia

8e jour: Tuléar

Départ tôt le matin en direction de Tuléar, paysage désertique. Traversée de villages de chercheurs de pierres précieuses et premier aperçu des baobabs. Passage au pays des Mahafaly, avec vue sur les célèbres tombeaux du même nom. Arrêt dans une école locale et l'occasion, pour ceux qui le souhaitent, de gratifier les petits écoliers d'un cahier ou de quelques stylos. Arrivée à Tuléar, ville portuaire et ancien comptoir colonial. Découverte de la ville avec son pittoresque marché local et déjeuner. Puis départ vers Ifaty par une piste sablonneuse. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Tombe Mahafaly

Tombe Mahafaly. © Pierre-Yves Babelon - Fotolia

9e jour: Les plages d'Ifaty

Journée libre en pension complète en bord de mer, sur les belles plages d'Ifaty, bordées de villages de pêcheurs. Possibilité d’activités (en option, avec supplément) : balade en pirogue, découverte de la forêt de baobabs, animation folklorique. Déjeuner de fruits de mer. Dîner et nuit.

10e jour: Journée libre et envol vers la France

Selon les horaires du vol intérieur de Tuléar à Antananarivo, la journée et le déjeuner seront organisés à Ifaty ou à Antananarivo, en temps libre. Dîner à base de grillade puis retour vers l’aéroport. Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Paris. Nuit à bord.

11e jour: Le retour

Arrivée à Paris où vous attendra notre chauffeur pour le retour direct vers notre région.