Lyon

La Fête des Lumières

Escapade de 3 jours

Une tradition qui se perpétue depuis 1852, mais les bougies de l’époque qui éclairaient les fenêtres des Lyonnais sont renforcées par des éclairages nombreux et sophistiqués qui attirent chaque année plus de monde.

Programme

jeudi 7 décembre 2017: L’accès et la Fête des Lumières

Départ vers 7h00 Trajet par l’autoroute, déjeuner aux environs de Mâcon. Poursuite de la route jusqu’à Lyon. Arrivée vers 16 h pour l’installation à l’hôtel. De 18 h à 20 h, sous la conduite d’un guide, découverte à pied de la Fête des Lumières, de l’Hôtel de Ville à la Place Bellecour et au Vieux Lyon (déplacements en transport collectif et à pied). Dîner et soirée libres pour profiter des illuminations. Nuit à l’hôtel.

vendredi 8 décembre 2017: Le Vieux Lyon et les Canuts

Après le petit-déjeuner, départ sous la conduite d’un guide pour la visite à pied du Vieux Lyon, classé par l’Unesco au patrimoine de l’Humanité. Puis, découverte des traboules : passages, couloirs, escaliers au parcours incertain que seuls connaissent vraiment les natifs du quartier, une vraie spécialité lyonnaise. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée du quartier des Canuts avec la visite d’un atelier où vous découvrirez le processus du tissage artisanal de la soie sur métier Jacquard. En fin d’après-midi, visite du musée Lumière consacré au cinématographe, la plus célèbre invention des frères Lumière. Dîner et nuit à l’hôtel.

Métier à tisser Jacquard

Métier à tisser Jacquard. © E.SOUDAN - Maison des Canuts

samedi 9 décembre 2017: Fourvière

Visite guidée de la colline et de la basilique de Fourvière. Ses quatre tours et ses murailles crénelées à contreforts lui donnent l’aspect d’une forteresse mais la richesse de sa décoration intérieure en fait également un monument remarquable. Descente vers le Vieux-Lyon avec vue et commentaire sur le théâtre antique, le plus vieux d’Europe. Déjeuner dans un "Bouchon lyonnais". En début d’après-midi, route du retour. Retour vers 20h30