Le Portugal du Sud et Lisbonne

L'Alentejo et l'Algarve

Circuit de 8 jours et 7 nuitsAérienNouveauté

Partez à la rencontre d'un Portugal secret où s'étendent les grandes plaines agricoles de l'Alentejo et les côtes de l'Algarve, véritable jardin aux superbes plages. Vous y découvrirez des villages pittoresques, des maisons à la blancheur éclatante et des sites classés à l'Unesco.

Découvrir un Portugal hors des sentiers battus

Ce nouveau circuit vous permet de partir à la découverte de deux régions encore méconnues qui contrastent avec l'activité des grandes villes portugaises. D'abord l'Alentejo, littéralement "au-delà du Tage", ses grandes plaines de blé, ses vignobles et Evora, sa capitale culturelle au riche patrimoine. Puis l'Algarve, avec ses belles plages, sa côte encore sauvage, ses villages et ses ports de pêche qui ont su conserver leur cachet.

Admirer la plus grande Cathédrale du Portugal

Evora est sans aucun doute l'une des plus belles cités du pays. Ceinte de murailles romaines, traversée de ruelles mauresques et ornée de balcons et palais de la Renaissance, elle témoigne d'un riche passé dont le bâtiment le plus impressionnant est sans conteste sa Cathédrale. Bâtie à travers les siècles, elle mêle à merveille les styles roman, gothique et baroque et est aujourd'hui devenue le symbole de la ville. En pénétrant dans sa nef, vous serez surpris par son ampleur et par la puissance de son architecture.

Séjourner dans une pousada

Les pousadas sont des hébergements typiquement portugais, bien souvent des monuments historiques sauvés de l'oubli. De fait, chaque établissement est unique et permet de découvrir un Portugal authentique, riche en Histoire et en cuisine généreuse. Classées en catégorie supérieure, elles proposent un service hôtelier et une restauration chaleureuse et de qualité. L'art de vivre y est le maître-mot.

Programme

jeudi 22 mars 2018: L'accès

Départ vers 5h30 Trajet direct vers l’aéroport d’Orly. Formalités d’embarquement et décollage à 11 h sur vol régulier de la T.A.P. à destination de Lisbonne. Arrivée à 12 h 25 (cet horaire permet d'avoir la demi-journée entière à Lisbonne mais ne donne pas le temps d'un déjeuner). Rencontre avec votre guide et visite de la ville : l’avenue de la Liberté, la place du Commerce, la basse ville. Arrivée à l’hôtel, installation, dîner et nuit.

vendredi 23 mars 2018: Lisbonne et Arraiolos

En matinée, poursuite de la visite guidée de Lisbonne, une des plus anciennes capitales d’Europe : le quartier de Belém et le quartier médiéval de l'Alfama. Déjeuner typique à base de morue. L'après-midi, départ pour la région de l'Alentejo. Découverte d'Arraiolos, village perché sur une colline et connu pour ses tapis. Poursuite pour Vila Viçosa. Installation dans votre pousada, dîner et nuit.

Lisbonne

Lisbonne. © Marcin Krzyzak - Fotolia

samedi 24 mars 2018: Evora

Départ pour une journée de visite d'Evora, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, l'une des plus anciennes cités du pays. Capitale de l'Alentejo, elle abrite un riche patrimoine historique : son temple romain, sa Cathédrale, la plus grande du Portugal, dédiée à Notre Dame de l'Assomption, l'église gothique de Saint-François ou encore la chapelle des Ossements. Vous pourrez flâner dans ses ruelles mauresques bordées de maisons blanches et profiter de l'ambiance animée de la place du Giraldo. En fin de journée, retour à la pousada pour le dîner et la nuit.

dimanche 25 mars 2018: Vila Viçosa et les vins de l'Alentejo

Le matin, départ pour la découverte de Vila Viçosa surnommée "la princesse d'Alentejo" et ancienne résidence des ducs de Bragance. Visite de la ville et du Palais Ducal dont la façade est entièrement recouverte du marbre de la région. Poursuite vers Redondo, promenade dans la cité et déjeuner. L'après-midi, vous rejoindrez Borba réputée pour son vignoble. Visite d'une cave suivie d'une dégustation des crus de la région. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

Pousada Convento à Vila Viçosa

Pousada Convento à Vila Viçosa. © Pestana Hotel Group

lundi 26 mars 2018: Monsaraz et Beja

Départ vers le sud et Monsaraz, jolie cité fortifiée qui a su conserver son charme médiéval et qui offre un magnifique panorama sur le plus grand lac artificiel d'Europe, le lac Alqueva. Continuation vers Beja, déjeuner en cours de route. Découverte de Beja et de ses monuments qui reflètent le riche passé de la ville. Arrivée en Algarve en fin de journée. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

mardi 27 mars 2018: Les côtes de l'Algarve

Vous partirez aujourd'hui pour une journée de découverte de l'Algarve. Tout d'abord Portimão, blotti dans une baie naturelle. Promenade dans ses rues étroites aux maisons typiques recouvertes de frises d'azulejos. Puis Lagos, port historique où accostaient les caravelles et devenu depuis une station balnéaire réputée. Enfin, la pointe de Sagres et sa vue sur les côtes portugaises. Déjeuner en cours de visite. Retour à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

mercredi 28 mars 2018: Croisière dans la vallée du Guadiana

Embarquement à Vila Real de Santo Antonio à la découverte d'un autre visage de l'Algarve, plus traditionnel. Vous partirez pour une journée de navigation dans la vallée du fleuve Guadiana, frontière naturelle entre l'Espagne et le Portugal, et offrant des paysages verdoyants et fleuris. Arrêt au village de Foz de Odeleite et déjeuner typique dans une ferme. En fin de journée, retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

jeudi 29 mars 2018: Le retour

Transfert à l'aéroport de Faro. Formalités d’embarquement, décollage à 11 h sur vol régulier de la T.A.P. à destination de l’aéroport d’Orly via Lisbonne. Arrivée prévue à 15 h 55. Accueil par notre conducteur et retour direct. Retour vers 19h00