LA PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE

Séjour de 7 jours

Etat souverain à part entière, la principauté d'Andorre compte sept paroisses réparties sur de hauts plateaux et de belles vallées. Le pays est desservi par de petites routes de montagne très pittoresques menant à des stations offrant des panoramas exceptionnels.

Programme

1er jour: L'approche

Départ vers 6h15 Trajet entièrement par l’autoroute via Dijon, Lyon et Montpellier. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à Narbonne ou environs. Installation à l'hôtel, dîner et nuit.

2e jour: Pal et le col de la Botella

Départ pour la principauté d'Andorre via Mirepoix et Ax-les-Thermes. Arrivée à l'hôtel situé dans un village de la vallée d'Ordino, pour le déjeuner. L'après-midi, départ vers Pal, la route serpente le long des Pyrénées pour aboutir au col de la Botella à 2064 mètres. Visite de la station. Retour à l'hôtel, réunion d'information, cocktail de bienvenue. Dîner et nuit.

Casa de la Vall à Andorra-La-Vella

Casa de la Vall à Andorra-La-Vella. © Anibal Trejo - Fotolia

3e jour: Meritxell et Andorre-la-Vieille

Le matin, excursion pour la visite de Notre Dame de Meritxell, sanctuaire national de la principauté, oeuvre moderne de Ricardo Bofill. Visite du bâtiment récemment reconnu "basilique mineure" par le pape François. Retour à l'hôtel pour le déjeuner. L'après-midi, visite d’Andorre-la-Vieille, la capitale : les vieux quartiers, la mairie, la place du peuple, etc. Dîner et nuit.

4e jour: Ordino et Os de Civis

Le matin, visite d'Ordino, bourg pittoresque, l'un des plus beaux d'Andorre. Continuation vers Os de Civis à travers les gorges rocheuses d'Os. Déjeuner dansant dans une auberge de montagne. L'après-midi, découverte de ce petit village, avec ses ruelles et sa chapelle Saint-Pere du XIIe siècle. Dégustation de produits locaux avant le retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

5e jour: La Seu d'Urgell

Départ pour la Seu d'Urgell, petite ville médiévale, siège de l´évêque d'Urgell, Co-Prince d´Andorre avec le président français. Promenade autour de la grandiose cathédrale et dans les ruelles commerçantes. Retour à l'hôtel pour le déjeuner. L'après-midi, temps libre à Andorre-la-Vieille pour flâner à votre guise en ville ou pour le shopping détaxé. Dîner à l'hôtel suivi d'une soirée dansante. Nuit.

Cathédrale de La Seu D'Urgell

Cathédrale de La Seu D'Urgell. © curto - Fotolia

6e jour: Engolasters

Excursion par une route sinueuse au lac d'Engolasters, en pleine forêt, à 1500 mètres d'altitude. Découverte de la chapelle Saint-Michel, dont la fine tour romane veille sur la vallée. Retour à l'hôtel pour le déjeuner. L'après-midi, route vers la France. Dîner et logement vers Narbonne.

7e jour: Le retour

Retour entièrement par l’autoroute. Déjeuner libre en cours de route. Retour vers 20h45